L’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA) confie à Nanolike l’authentification de ses diplômes

Cette année, pour la 1ère fois, le diplôme des nouveaux ingénieurs de l’INSA Toulouse sera délivré accompagné d’une carte sécurisée attestant l’obtention du diplôme. Elle sera officiellement remise aux lauréats lors de la cérémonie de remise des diplômes le samedi 21 novembre 2015.
Cette carte au format d’une carte bancaire, est protégée de la falsification par un marqueur à base de nanoparticules, elle permettra aux possesseurs d’un diplôme d’ingénieur de l’INSA d’attester l’authenticité du diplôme, et ce tout au long de leur vie.
Cette technologie, Nanoproof® by Nanolike, garantit l’intégrité du support ainsi que celles des informations personnelles. L’ambition de cette démarche est aussi, en réponse à de très nombreuses demandes des entreprises, de garantir aux DRH le parcours des ingénieurs recrutés.

Nanoproof® est une nouvelle méthode de marquage à l’aide de nanoparticules invisibles développée et commercialisée par Nanolike.
Cette solution consiste à réaliser un marquage de taille micrométrique, invisible à l’oeil nu, réalisé à partir d’un assemblage de nanoparticules luminescentes. Ces nanoparticules sont organisées de manière à coder des informations personnalisées présentes sur le document ou l’objet. Nanoproof® est directement intégré au support lors de sa fabrication. Un simple smartphone permet de scanner Nanoproof® et d’accéder ainsi à l’authentification des données.
La contrefaçon est en augmentation constante et n’épargne aucun secteur d’activité, des médicaments aux produits de consommation courante en passant par les produits de luxe ou les documents officiels. La meilleure protection consiste à sécuriser le produit dès sa fabrication à l’aide d’une technologie non reproductible.

anti-counterfeiting-solution-nanoparticles

Nanolike vient d’inaugurer une ligne de fabrication de Nanoproof®.

Voir le reportage de Télématin sur Nanoproof®