Contact > Tel.: +33 (0)5 34 32 03 86

Technologie

Notre expertise pour vos besoins


Les nanotechnologies sont l’ensemble des technologies manipulant des nano-objets, c’est à dire des objets dont les dimensions sont de l’ordre de grandeur du nanomètre, soit un million de fois plus petit qu’un millimètre. Par exemple, une nanoparticule (sorte de “sphère” composée d’agglomérats d’atomes) de 50 nanomètres de diamètre est typiquement 1000 fois plus petite que le diamètre d’un cheveu!

footbalene-2

Pourquoi est-ce révolutionnaire ?

Travailler avec les nanotechnologies, c’est travailler dans un nanomonde régi par des lois complètement différentes de celles que nous connaissons. En effet, à l’échelle du nanomètre, c’est à dire si nous avions la taille d’un atome, il nous serait possible d’être à plusieurs endroits au même instant, de traverser des murs, d’être mort et vivant à la fois… etc.
Ainsi, maîtriser les nanotechnologies permet de tirer profit de toutes ces nouvelles propriétés que nous apporte l’échelle nanométrique.

Les nanotechnologies sont déjà là…

Vous utilisez tous les jours des produits réalisés à partir d’éléments nanométriques : une crème solaire qui vous protège des UV, des pneus de voiture qui réduisent votre consommation de carburant, une raquette de tennis ultra-résistante grâce à des tubes nanométriques appelés “nanotubes de carbones”, l’avion qui vous emmène en vacances a probablement été peint avec une peinture contenant des nanoparticules pour une meilleure adhérence…

… mais le plus gros reste à faire

La grande révolution des nanotechnologies est en marche, mais il reste beaucoup à faire, notamment dans le domaine de la nanoélectronique.

C’est sur ce dernier domaine de la nanoélectronique que Nanolike développe, conçoit et fabrique des solutions innovantes uniques à base de nanoparticules telles que les nanocapteurs haute impédance ultra performants et ultra basse consommation.

En savoir plus

Retour en haut