L’histoire des fondateurs de Greif

L’histoire de Greif et l’histoire de ses fondateurs

En 2017, Greif, Inc. a célébré son 140e anniversaire en tant que leader mondial de l’industrie de l’emballage industriel.

Cependant, comme la plupart des entreprises, Greif n’a pas toujours été une grande société à présence internationale. La société a commencé son parcours comme une petite tonnellerie à Cleveland, Ohio, fondée par deux partenaires commerciaux, William Greif et Albert Vanderwyst.

Près de trois décennies après sa fondation en 1877, Greif est devenue la plus grande tonnellerie du monde en 1908. Cependant, comme les conteneurs en acier et en plastique sont devenus plus populaires au cours des années 1900, Greif a dû adapter son activité à cette nouvelle demande. En 1960, l’entreprise s’était éloignée des produits à base de bois pour mieux répondre aux besoins modernes en matière d’emballage industriel.

Aujourd’hui, Greif, Inc. est présente dans le monde entier dans l’industrie de l’emballage. Bien qu’elle se concentre principalement sur l’emballage industriel, elle fournit également des services de remplissage et d’emballage à diverses entreprises, et elle gère des propriétés forestières dans le sud-est des États-Unis.

Greif's founders' story-1

La fondation de Greif : Des débuts modestes à Cleveland, Ohio

En 1877, Greif, Inc. est apparue pour la première fois comme une petite tonnellerie à Cleveland, Ohio, qui fabriquait des fûts, des tonneaux, des tonnelets et autres récipients de stockage en bois. L’entreprise a d’abord été baptisée « Vanderwyst and Greif » en l’honneur de ses deux fondateurs, William Greif et Albert Vanderwyst.

Greif et Vanderwyst sont tous deux issus de milieux modestes. Vanderwyst, par exemple, était un ouvrier dont les actifs ne s’élevaient qu’à 60 dollars en 1860. Cependant, leur travail intensif a fini par porter ses fruits lorsque leur entreprise de tonnellerie a connu un certain succès.

L’entreprise de Vanderwyst et Greif est devenue rentable lorsqu’ils ont trouvé une méthode de production permettant de créer des barils suffisamment robustes pour transporter des matériaux et des équipements lourds par chemin de fer. À la fin des années 1800, les compagnies de chemin de fer ont entrepris des opérations de construction dynamiques dans tous les États-Unis, de sorte qu’elles ont dû expédier des matériaux depuis les usines des grandes villes pour construire des sites dans des endroits éloignés. Cependant, ces matériaux étaient constitués d’articles encombrants comme des poutres en acier et des pointes métalliques, qui sont difficiles à transporter, de sorte que de nombreux conteneurs en bois se brisaient pendant le transport, causant des dommages et des retards.

Vanderwyst et Greif ont donc trouvé le succès en présentant une solution à ce problème – un baril plus résistant qui pouvait supporter l’expédition de pointes de métal lourd aux constructeurs de chemins de fer à travers les États-Unis. Les deux hommes ont connu un grand succès alors que leur entreprise se développait à la fin des années 1800.

Malheureusement, Vanderwyst est décédé en 1882 d’une maladie de « dépérissement » que l’on pense aujourd’hui être un cancer. À la nouvelle du décès de Vanderwyst, les trois frères de Greif ont rejoint l’entreprise et l’ont dirigée avec leur frère. Grâce à l’implication des frères Greif, le nom de la société a été modifié en « Greif Bros. Company ».

La société Greif Bros. a rapidement dépassé sa petite taille à Cleveland, ce qui l’a amenée à ouvrir une usine pour la fabrication à grande échelle. La volonté de la société de fournir une tonnellerie solide pour le transport des marchandises dans l’après-guerre civile lui a permis de devenir la plus grande usine de tonnellerie au monde en 1908. Pendant cette période, la société a également commencé à acheter des terres à bois pour s’approvisionner en matières premières, intégrant verticalement l’entreprise.

L’expansion continue de Greif au début des années 1900 l’a amené à faire sa première offre publique de vente en 1926 sous le nom de « Greif Bros. Cooperage Corporation », et à cette époque, elle possédait plus de 200 usines de fabrication. Ce qui était autrefois une petite tonnellerie à Cleveland était devenu une grande société cotée en bourse.

De la tonnellerie à l’emballage industriel

Bien que Greif ait connu un certain succès en tant qu’usine de tonnellerie, l’industrie de l’emballage industriel allait rapidement évoluer tout au long des années 1900 en raison de la disponibilité de nouveaux matériaux et d’autres changements majeurs sur le marché.

Les emballages en métal, en fibre et en plastique sont devenus plus populaires alors que la demande de conteneurs en bois a diminué. En outre, la construction du chemin de fer – le pain et le beurre de Greif – a ralenti au début des années 1900, et la prohibition a été particulièrement douloureuse pour les entreprises de tonnellerie puisqu’elle a pratiquement éliminé la production de fûts pendant plus d’une décennie. En outre, la Grande Dépression des années 1930 a eu des répercussions sur presque toutes les entreprises américaines, ce qui a encore aggravé les dommages causés à la société.

Ces nouveaux développements auraient pu signifier la fin de Greif, qui avait passé le dernier demi-siècle à produire des produits de stockage en bois. Heureusement, l’entreprise a pris des mesures importantes pour se maintenir à flot pendant cette période difficile. En 1923, par exemple, Greif a lancé un nouveau produit : un fût en acier bitumineux de 55 gallons.

Cependant, alors que Greif continuait à diversifier sa gamme de produits, la tonnellerie restait le principal centre d’intérêt de la société, et celle-ci ne s’était pas suffisamment diversifiée pour éviter une baisse des bénéfices. John Raible, qui a repris l’entreprise en 1913, a donc supervisé une baisse importante de la rentabilité de Greif en raison des nouvelles technologies et de la diminution de la demande.

En 1946, Raible est évincé par un nouvel actionnaire majoritaire, un jeune comptable du nom de John C. Dempsey. Dempsey a vu que Greif devait dépasser la tonnellerie et adopter de nouveaux matériaux d’emballage, et les changements qu’il a apportés ont propulsé la société à son statut actuel.

Dempsey a d’abord commencé à acquérir des équipements de fabrication pour créer plus efficacement des emballages en papier, en acier et en plastique, et il a décidé de déplacer le siège social de Greif de Cleveland à son emplacement actuel dans le Delaware, Ohio, afin de donner à l’entreprise plus d’espace pour se développer.

De là, il a lancé une initiative visant à élargir la gamme de produits de Greif pour y inclure des conteneurs en acier et en fibre, et en 1955, la société s’est officiellement éloignée de ses racines de tonnellerie pour se concentrer sur les emballages industriels modernes. Cependant, Greif n’a pas officiellement abandonné le mot « tonnellerie » de son nom avant 1969.

Cette réorganisation a été coûteuse, mais elle a fini par porter ses fruits. En 1959, les ventes de Greif avaient complètement rebondi après la transition, et au cours de la décennie suivante, ces ventes ont plus que doublé grâce aux actions de Dempsey.

En plus de faire entrer Greif dans l’ère moderne de l’emballage industriel, Dempsey a fait des acquisitions intelligentes qui ont mis l’entreprise sur la voie du succès. En 1964, par exemple, Greif a acheté la technologie de moulage par soufflage de Haveg Industries, ce qui lui a permis de produire des doublures pour ses fûts en acier et en fibre afin de créer une nouvelle gamme de produits isolés.

Greif a ensuite continué à faire d’importantes acquisitions tout au long des années 1970 et 1980. En 1978, la société a acheté une usine de papier de l’Ohio, ce qui a marqué l’entrée de Greif dans l’industrie de la fabrication de carton d’emballage. En 1980, elle comptait près de 100 usines de fabrication aux États-Unis et au Canada.

Cette évolution s’est poursuivie dans les années 1990 et 2000. En 1991, Greif a acquis Riverville Mill, une énorme usine de fabrication en Virginie, et a continué à acheter des usines de fabrication et des propriétés dans tous les États-Unis. Au moment de sa retraite en 1994, Dempsey avait transformé Greif d’une tonnellerie en difficulté en une entreprise d’emballage industriel prospère.

Greif's founders' story-2

Devenir une entreprise mondiale

À la fin des années 1990, Greif était l’un des plus grands fabricants d’emballages industriels en Amérique du Nord, mais l’entreprise n’avait pas encore pris d’expansion au niveau mondial. Le nouveau PDG, Michael J. Gasser, a poursuivi l’héritage de Dempsey avec des acquisitions intelligentes, mais Greif est restée une petite entreprise américaine qui a connu le succès.

Cependant, la situation a rapidement changé lorsque Greif a racheté Van Leer Industrial, une entreprise finlandaise d’emballage industriel, en 2001. Cette acquisition a doublé la taille de l’entreprise et a permis à Greif de prendre pied sur les principaux marchés d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe.

Peu après son acquisition de Van Leer, Greif a rejoint la Bourse de New York en 2002, et son nom a été modifié pour sa version actuelle, « Greif, Inc.

Après ces étapes importantes, Greif s’est concentrée sur l’expansion de ses ventes et de ses activités de fabrication à l’étranger. Par exemple, la société a ouvert deux grandes usines de fabrication de fûts en acier en Russie et en Chine, et elle a continué à rechercher de grands clients internationaux.

Greif a également continué à acquérir des entreprises et des usines de fabrication en Russie et à l’étranger, et elle a adopté la tendance au recyclage et à la réutilisation des matériaux. En 2010, la société a créé une entreprise commune pour la gestion du cycle de vie des conteneurs, qui comprend des installations de reconditionnement de fûts en acier dans l’ensemble des États-Unis.

L’entreprise a connu un autre changement de direction en 2015, lorsque Pete Watson a pris la direction de l’entreprise. Watson a poursuivi l’héritage de succès de Greif, et comme ses prédécesseurs, il a stratégiquement acheté divers fabricants et propriétés pour développer Greif. Plus récemment, en février 2019, Greif a absorbé Caraustar Industries, un important fabricant de produits recyclés.

Actuellement, Greif, Inc. est un leader mondial de l’industrie de l’emballage industriel avec une présence importante dans plus de 40 pays. L’objectif actuel de l’entreprise est de fournir un service clientèle de premier rang ainsi que des produits de haute qualité.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages suivantes :

Accès à la plateforme de démo

Cliquez sur l’un des boutons ci-dessous pour obtenir un accès à la plateforme de démonstration de la solution connectée Nanolike pour silo ou IBC. 

Plateforme Démo IBC

Remplissez ce formulaire pour recevoir vos identifiants et accéder à la plateforme de démonstration de la solution Nanolike pour IBC

Plateforme de démo silo

Remplissez ce formulaire pour recevoir vos identifiants et accéder à la plateforme de démonstration de la solution Nanolike pour silos

Accès à la plateforme de démo

Cliquez sur l’un des boutons ci-dessous pour obtenir un accès à la plateforme de démonstration de la solution connectée Nanolike pour silo ou IBC. 

Plateforme de démo silo

Remplissez ce formulaire pour recevoir vos identifiants et accéder à la plateforme de démonstration de la solution Nanolike pour silos

Plateforme Démo IBC

Remplissez ce formulaire pour recevoir vos identifiants et accéder à la plateforme de démonstration de la solution Nanolike pour IBC

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Découvrez notre cas d'usage pour silos

Merci de saisir vos informations ci-dessous pour télécharger notre cas d’usage.

Découvrez notre cas d'usage pour l'industrie chimique

Merci de saisir vos informations ci-dessous pour télécharger notre cas d’usage.

HEUREUX DE VOUS REVOIR !

Nous avons vu que vous avez visité notre site web pour la deuxième fois. N’hésitez pas à nous contacter en indiquant ci-dessous votre nom, numéro de téléphone ou adresse mail.

Nous contacter

Indiquez-nous votre nom et l’adresse mail à laquelle vous contacter, un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Greif’s History and Founders’ Story

Greif’s History and Founders’ Story

In 2017, Greif, Inc., celebrated its 140th anniversary as a global leader in the industrial packaging industry.

Like most companies, however, Greif wasn’t always a major corporation with an international presence. The company started its journey as a small cooperage shop in Cleveland, Ohio, that was founded by two business partners-William Greif and Albert Vanderwyst.

Nearly three decades after it was founded in 1877, Greif became the world’s largest cooperage plant in 1908. However, as steel and plastic containers became more popular during the 1900s, Greif had to adapt its business to this new demand. By 1960, the company had transitioned away from wood-based products to better suit modern industrial packaging needs.

Today, Greif, Inc., has a worldwide presence in the packaging industry. While its primary focus is in industrial packaging, it also provides filling and packing services for a variety of companies, and it manages timber properties in the Southeastern United States.

Greif's founders' story-1

Greif’s Founding: Humble Beginnings in Cleveland, Ohio

In 1877, Greif, Inc., first emerged as a small cooperage shop in Cleveland, Ohio, that made casks, barrels, kegs, and other wooden storage containers. The business was initially named “Vanderwyst and Greif” after its two founders-William Greif and Albert Vanderwyst.

Both Greif and Vanderwyst came from humble beginnings. Vanderwyst, for instance, was a laborer whose assets amounted to a mere $60 in 1860. However, their hard work eventually paid off when their cooperage company became quite successful.

Vanderwyst and Greif’s venture became profitable when they found a production method to create barrels sturdy enough to transport heavy materials and equipment by rail. During the late 1800s, railroad companies undertook aggressive building operations throughout the US, so they had to ship materials from factories in major cities to build sites in remote locations. However, those materials consisted of bulky items like steel beams and metal spikes, which are difficult to transport, so many wooden containers would break during transit, causing damage and delays.

Vanderwyst and Greif thus found success by presenting a solution to this problem-a hardier barrel that could withstand shipping heavy metal spikes to railroad builders across the US. Both men enjoyed great success as their business grew during the late 1800s.

Sadly, Vanderwyst passed away in 1882 from a “wasting” disease that is now thought to be cancer. Upon the news of Vanderwyst’s passing, Greif’s three brothers joined the company and led it along with their brother. Thanks to the Greif brothers’ involvement, the company’s name changed to “Greif Bros. Company”.

Greif Bros. quickly outgrew its small outlet in Cleveland, prompting it to open a plant for large-scale manufacturing. The company’s smart focus on providing sturdy cooperage for transporting goods in the post-Civil War era helped it become the largest cooperage factory in the world by 1908. During that time, the company also began to purchase timberland to source its raw materials, vertically integrating the business.

Greif’s continued expansion during the early 1900s led it to make its first public offering in 1926 under the name “Greif Bros. Cooperage Corporation”, and at that time, it owned over 200 manufacturing plants. What was once a small cooperage shop in Cleveland had become a large, publicly traded corporation.

From Cooperage to Industrial Packaging

Although Greif had become quite successful as a cooperage plant, the industrial packaging industry was set to change rapidly throughout the 1900s due to the availability of new materials and other major market changes.

Metal, fiber, and plastic packaging became more popular while the demand for wooden containers declined. Additionally, railroad construction – Greif’s bread and butter – slowed down at the beginning of the 1900s, and prohibition was particularly painful for cooperage businesses since it virtually eliminated keg production for over a decade. On top of that, the Great Depression of the 1930s took its toll on nearly all US businesses, which further damaged the company.

These new developments could have spelled doom for Greif, who had spent the past half-century producing wooden storage products. Fortunately, the company took important steps to stay afloat during these trying times. In 1923, for instance, Greif released a new product offering-a 55-gallon bitumen steel drum.

However, while Greif continued to diversify its product line, cooperage remained the company’s primary focus, and the company had not diversified enough to prevent falling profits. John Raible, who took over the business in 1913, thus oversaw a major decline in Greif’s profitability due to new technology and decreased demand.

By 1946, Raible was ousted by a new majority shareholder-a young accountant named John C. Dempsey. Dempsey saw that Greif needed to move beyond cooperage and embrace new packaging materials, and the changes he made propelled the company to its current status.

Dempsey first began to acquire manufacturing equipment to more efficiently create paper, steel, and plastic packaging, and he decided to move Greif’s headquarters from Cleveland to its present location in Delaware, Ohio, in order to give the business more space to grow.

From there, he spearheaded an initiative to expand Greif’s product line to include steel and fiber containers, and by 1955, the company officially transitioned away from its cooperage roots to focus on modern industrial packaging. However, Greif did not officially drop the word “cooperage” from its name until 1969.

This reorganization was costly, but it paid off in the end. By 1959, Greif’s sales had fully bounced back from the transition, and over the next decade, those sales numbers more than doubled thanks to Dempsey’s actions.

In addition to bringing Greif into the modern era of industrial packaging, Dempsey made smart acquisitions that set the company up for success. In 1964, for instance, Greif bought blow-molding technology from Haveg Industries, which enabled the company to produce liners for its steel and fiber drums to create a new line of insulated products.

Greif then continued to make major acquisitions throughout the 1970s and 80s. The company purchased an Ohio paper mill in 1978, which marked Greif’s entrance to the containerboard manufacturing industry, and by 1980, it had nearly 100 manufacturing facilities throughout the US and Canada.

This pattern continued during the 1990s and 2000s. In 1991, Greif acquired Riverville Mill, a massive manufacturing facility in Virginia, and it continued to purchase manufacturing facilities and properties throughout the US. By his retirement in 1994, Dempsey had transformed Greif from a floundering cooperage business to a successful industrial packaging firm.

Greif's founders' story-2

Becoming a Global Corporation

In the late 1990s, Greif was one of the largest industrial packaging manufacturers in North America, but the company had yet to expand globally. The new CEO, Michael J. Gasser, continued Dempsey’s legacy of smart acquisitions, but Greif continued to be a small-but-successful US firm.

However, that quickly changed when Greif bought out Van Leer Industrial, a Finnish industrial packaging company, in 2001. This acquisition doubled the size of the company, and it gave Greif foothold in major Latin American, Asian, and European markets.

Shortly after its acquisition of Van Leer, Greif joined the New York Stock Exchange in 2002, and its name was changed to its present iteration, “Greif, Inc.”

Following these major milestones, Greif shifted its focus to expanding its sales and manufacturing operations abroad. For instance, the company opened two major steel drum manufacturing facilities in Russia and China, and it has continued to pursue major international clients.

Greif also continued to acquire companies and manufacturing plants at home and abroad, and it has embraced the trend of recycling and reusing materials. In 2010, the company established a joint venture for container life cycle management, which includes steel drum reconditioning facilities throughout the US.

The company experienced another leadership change in 2015 when Pete Watson took over as CEO. Watson has continued Greif’s legacy of success, and like his predecessors, he has strategically procured various manufacturers and properties to further expand Greif. Most recently, in February 2019, Greif absorbed Caraustar Industries, a major manufacturer of recycled goods.

Presently, Greif, Inc., is a global leader in the industrial packaging industry with a major presence in over 40 countries. The company’s current goal is to provide top-tier customer service along with high-quality products.

For more information, please refer to the following pages:

Close Menu

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.