⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

Rendre automatique la gestion des stocks dans les silos

Rendre automatique la gestion des stocks dans les silos

Nombreux sont les éleveurs qui nourrissent leurs animaux avec des aliments stockés dans des silos. Seulement, il n’est pas facile de prévoir et d’anticiper comment les réserves vont être affectées en fonction de la saison, notamment. Dans cette perspective, la start-up Nanolike s’est associée à Adventiel pour apporter une solution à ce défi logistique. 

Grâce à un simple capteur placé sur un des pieds du silo, l’agriculteur peut désormais suivre en direct et gérer l’évolution de sa matière première. Automatiser le passage des commandes en connectant ses silos présente plusieurs avantages. Comment la numérisation dans l’industrie agricole et alimentaire peut améliorer les performances des entreprises ? Pourquoi surveiller ses silos avec un capteur ?

Automatiser la gestion des stocks dans les silos

Les propriétaires de silos rencontrent deux problèmes majeurs : 

Dans un premier temps, le stockage du grain sur des périodes trop longues peut entraîner son assèchement et sa dégradation.

Dans un second temps, ils doivent assurer l’alimentation en continu de leur troupeau. Cette problématique de renouvèlement des marchandises peut aujourd’hui être résolue grâce aux détecteurs. Grâce à eux, il peut évaluer précisément et faire l’inventaire des ressources restantes. De cette façon, il évite les surcoûts et la dégradation des denrées qu’engendre le sur-entreposage. Le système donne également la possibilité à l’éleveur de prévoir quand sera le moment le plus opportun pour passer une commande auprès de son fournisseur. 

Alimenter les animaux en continu est une priorité pour eux. Pour cela, il leur faut estimer les stocks restant dans leur silo. Pas faciles à prévoir, beaucoup se trompent en faisant appel à leur fournisseur trop tôt, ou trop tard. L’estimation qu’un agriculteur pouvait faire de ses besoins était plus qu’approximative. Cependant, le développement de capteurs pour les silos permet aujourd’hui de pallier cette problématique. 

Connecter ses silos assure une gestion moins complexe des marchandises, et améliore l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Les bénéfices touchent également les prévisions que l’agriculteur peut établir grâce aux données récoltées. Elles permettent de retracer la courbe de croissance d’approvisionnement du grain. L’automatisation de gestion de ses stocks à des bénéfices sur sa production également : il évite les interruptions d’alimentations de son élevage. Enfin, les avantages de cette solution influencent directement son budget : en optimisant les réapprovisionnements, il peut se passer des livraisons coûteuses de dernières minutes. 

 Automatiser le passage de commande en connectant ses silos-2

Gagner en productivité en automatisant le passage de commande

L’installation de capteurs sur le silo a rendu possible l’automatisation du passage des commandes pour l’éleveur. En effet, comme le montre la vidéo de présentation sur le site d’Adventiel, le système est très simple à prendre en main. 

Par le biais de son réseau local, l’agriculteur peut consulter les niveaux de stocks dans ses silos. En pratique, ces données sont accessibles depuis une simple page Web ou bien une application mobile. De la même façon, il reçoit des alertes par e-mail, ou par SMS lorsque ses stocks diminuent. 

Enfin, grâce à une automatisation de la messagerie, il peut en quelques clics envoyer au fournisseur une demande de réapprovisionnement à la date qu’il souhaite. 

Auparavant, il fallait aux éleveurs se déplacer physiquement, monter à une échelle, pour ensuite effectuer des vérifications dites ” au bruit “, ou ” à l’oeil “. Ces techniques pour mesurer l’état des stocks n’étaient pas toujours exactes. 

De plus, le traitement des commandes est une tâche à faible valeur ajoutée. Elle est longue et coûteuse, tant pour l’agriculteur que pour le fournisseur.

Aujourd’hui, grâce à l’automatisation tout le monde y gagne. L’agriculteur peut vérifier à distance et en temps réels la consommation de sa matière, et peut prévenir le fournisseur. En automatisant ces différentes étapes, en rendant la commande instantanée, la productivité de tous ceux qui se trouvent sur la chaîne d’approvisionnement est accrue. 

Améliorer la chaîne d’approvisionnement

L’automatisation du passage de commande et la connexion des silos ont pour effet des gains considérables en termes de fiabilité. Les capteurs permettent de contrôler et d’établir avec précision le niveau de stock restant. 

Les mauvaises surprises telles que la diminution ou l’épuisement des stocks peuvent être annulés grâce à l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement. En gagnant en sérénité, les propriétaires n’ont plus à effectuer de dépenses supplémentaires pour des livraisons urgentes. Les tâches répétitives qui étaient également nécessaires pour assurer le réapprovisionnement sont remplacées par un processus de commande automatique. 

Sur le plus long terme, cela permet d’optimiser les coûts de logistique, en se basant sur des prévisions automatisées. En effet, grâce aux data récoltées par les capteurs sur les silos, il est possible d’avoir accès :

  • aux cycles d’approvisionnements passés ;
  • au temps d’immobilisation ;
  • à la consommation moyenne ;
  • aux besoins futurs.

Ces analyses de données ad hoc permettent par la suite d’améliorer le passage de commande. 

Automatiser le passage de commande en connectant ses silos-1

Les défis de l’industrie agroalimentaire 

Automatiser les cycles d’approvisionnement permet de répondre aux 3 défis majeurs que rencontrent les professionnelles de l’agroalimentaire : 

La gestion du stockage des matières premières

Le premier défi que les professionnels rencontrent concerne directement leurs stocks. Risquer de manquer de ressources, c’est perturber le processus d’alimentation de leur élevage. 

Optimisation des livraisons 

L’automatisation du passage des commandes pallie directement ce problème. Les capteurs placés sur les silos permettent de ne plus passer de commandes dans l’urgence pour des ressources non prévues. 

Amélioration du passage de commande

Comme dit précédemment, cette tâche est répétitive, et apporte peu de valeur ajoutée à celui qui l’accomplit. Là encore, en rendant automatique le passage de commande, il est possible de supprimer cette tâche récurrente et donc de gagner en productivité.

L’innovation au service de l’agriculture

Aujourd’hui, grâce à l’automatisation tout le monde y gagne. L’agriculteur peut vérifier à distance et en temps réels la consommation de sa matière, et peut prévenir le fournisseur.

Nous vous recommandons ces autres pages :

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.

⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

Automate the management of silo stocks

Automate the management of silo stocks

Many farmers feed their animals with feed stored in silos. However, it is not easy to predict and anticipate how reserves will be affected depending on the season, for example. With this in mind, the start-up Nanolike has partnered with Adventiel to provide a solution to this logistical challenge.

Thanks to a simple sensor placed on one of the feet of the silo, the farmer can now follow live and manage the evolution of his raw material. Automating the placing of orders by connecting his silos has several advantages. How can digitization in the agricultural and food industry improve business performance? Why monitor its silos with a sensor?

Automate inventory management in silos

Silo owners have two major problems:

In the first instance, storing grain for too long periods can cause it to dry out and degrade.

In a second step, they must ensure the continuous feeding of their herd. Today, this problem of renewal of goods can be solved thanks to sensors. Thanks to them, they can precisely evaluate and make an inventory of the remaining resources. In this way, he avoids the additional costs and degradation of the goods caused by overstocking. The system also allows the farmer to predict when the best time to place an order with his supplier will be.

Feeding the animals continuously is a priority for them. To do so, they need to estimate the stocks remaining in their silo. Not easy to predict, many make the mistake of calling on their supplier too early or too late. The estimate that a farmer could make of his needs was more than approximate. However, the development of sensors for silos now makes it possible to alleviate this problem.

Connecting its silos ensures less complex management of goods and improves supply chain efficiency. The benefits also extend to the forecasts that the farmer can make based on the data collected. They allow the farmer to track the growth curve of the grain supply. The automation of his inventory management also benefits his production: he avoids interruptions in the feeding of his livestock. Finally, the advantages of this solution directly influence his budget: by optimizing replenishments, he can do without costly last-minute deliveries.

Automatiser le passage de commande en connectant ses silos-2

Increase productivity by automating the order process

The installation of sensors on the silo made it possible to automate the ordering process for the farmer. Indeed, as shown in the video presentation on the Adventielsite, the system is very simple to use.

Through his local network, the farmer can consult the stock levels in his silos. In practice, this data is accessible from a simple web page or a mobile application. In the same way, he receives alerts by e-mail or SMS when his stocks decrease.

Finally, thanks to automated messaging, in just a few clicks he can send the supplier a replenishment request on the date he wants.

Previously, breeders had to physically move around, climb a ladder, and then perform so-called “noise” or “eye” checks. These techniques for measuring the condition of the stock were not always accurate.

In addition, order processing is a low value-added task. It is time-consuming and costly for both the farmer and the supplier.

Today, thanks to automation everyone wins. The farmer can check remotely and in real-time the consumption of his material, and can warn the supplier. By automating these different steps, by making ordering instantaneous, the productivity of everyone in the supply chain is increased.

Improving the supply chain

The automation of the order process and the connection of the silos result in considerable gains in reliability. Sensors allow the remaining stock level to be precisely monitored and established.

Unpleasant surprises such as shrinking or depleted inventory can be cancelled out through supply chain automation. With peace of mind, owners no longer have to incur additional expenses for urgent deliveries. Repetitive tasks that were also necessary to ensure replenishment are replaced by an automatic ordering process.

In the longer term, this allows the optimization of logistics costs, based on automated forecasts. Indeed, thanks to the data collected by the sensors on the silos, it is possible to have access to :

  • to past procurement cycles ;
  • to downtime ;
  • to the average consumption ;
  • to future needs.

These ad hoc data analyses then help to improve the ordering process.

Automatiser le passage de commande en connectant ses silos-1

The challenges of the agri-food industry

Automating the supply cycles allows to answer the 3 major challenges faced by food industry professionals:

Management of raw material storage

The first challenge that professionals face is directly related to their stocks. To risk running out of resources is to disrupt the feeding process of their farm.

Optimization of deliveries

Automation of the order process directly addresses this problem. Sensors placed on the silos make it possible to stop placing emergency orders for unplanned resources.

Improvement of the order process

As said before, this task is repetitive, and brings little added value to the person performing it. Here again, by making the placing of orders automatic, it is possible to eliminate this recurring task and thus gain in productivity.

Innovation at the service of agriculture

Today, thanks to automation everyone wins. The farmer can check remotely and in real time the consumption of his material and can warn the supplier.

We recommend these other pages:

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.