⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

Pourquoi avoir des silos connectés augmente-t-il la fréquence des relevés ?

Pourquoi avoir des silos connectés augmente-t-il la fréquence des relevés ?

Les silos connectés au cloud permettent une gestion optimisée des différents stocks des entreprises, grâce notamment à une information fiable et régulière. En effet, ces silos de stockage sont équipés de capteurs installés sur les pieds de ces derniers, et donc situés à hauteur d’homme. Avec cette installation, l’information liée au niveau du produit présent dans le silo est automatiquement envoyée à la plateforme disponible sur le cloud, puis directement communiquée sur le téléphone portable du client après analyse.

Mais alors, pourquoi surveiller ses silos avec un capteur ? Tout simplement pour recevoir régulièrement des données sur le stockage de l’entreprise, silo par silo, ou pour l’ensemble du parc. Il faut dire que la collecte des informations représente une innovation très intéressante pour gérer des produits agricoles, puisqu’elle permet entre autres de connaître la consommation moyenne d’un silo, de vérifier son stockage, ou d’anticiper et de déclencher une livraison. Cette analyse complète des datas de silos est une avancée pour l’entreprise, qui peut en contrepartie améliorer son modèle de gestion par des relevés réguliers.

Connecter ses silos pour augmenter la fréquence des relevés-1

Les données transmises par les capteurs des silos

Les capteurs, connectés à internet, envoient régulièrement le poids des produits stockés à la plateforme, ainsi que d’autres informations utiles à l’entreprise, parmi lesquelles : 

  • le nom du produit présent dans le silo ;
  • les médicaments et les traitements éventuels ;
  • la capacité du silo ;
  • la date de la dernière livraison.

En poursuivant l’analyse du silo concerné, il est aussi possible d’obtenir une prévision de la consommation de ce silo sur 4 jours, une anticipation qui permet de déclencher un achat de matières premières de façon automatique. Il n’y a donc plus de risque de rupture de stock d’un produit, surtout lorsqu’il s’agit de la nourriture du bétail de l’exploitation.

Grâce à une simple consultation sur son téléphone portable, les données et relevés de stockage sont accessibles en une seule opération. On note donc que le contrôle visuel des silos laisse aujourd’hui la place à de nouvelles technologies de l’information.

Depuis quelques années, le marché agricole français a bien compris que cette gestion automatisée est l’avenir du secteur, aussi bien pour l’arrosage automatique des champs en fonction des besoins des plantes, que pour l’apport d’engrais modéré et adapté aux sols et aux cultures. Le récent développement des capteurs de silos connectés entre ainsi dans le cadre de cette agriculture 4.0 et représente une belle opportunité d’évolution pour les entreprises agricoles. Sur ce créneau, la France évolue d’ailleurs de façon significative, puisque le modèle de production de son agriculture est dorénavant bien organisé autour de ces nouvelles technologies.

Les relevés supplémentaires et l’intégration dans le logiciel de gestion des entreprises

Surveiller le niveau des silos engendre des relevés très intéressants sur les différentes activités des entreprises agricoles. Si les capteurs donnent le poids et la possibilité de déclencher un achat de produits, d’autres facteurs et avantages entrent aussi en ligne de compte pour la gestion de l’entreprise. Ainsi, avoir des silos connectés permet notamment leur intégration dans le progiciel de gestion de l’entreprise (ERP), grâce à la plateforme et aux API.

A l’arrivée, ces relevés complémentaires permettent aux différents services de pouvoir : 

  • prévoir la trésorerie pour les achats à venir ;
  • effectuer plus facilement le rapprochement comptable (facture d’achat, TVA, livre de vente, compte fournisseur, etc.) ;
  • prévenir les clients et les consommateurs de la prochaine livraison ;
  • adapter la politique de vente grâce à l’indicateur de suivi.

Silos connectés et trésorerie de l’entreprise

La trésorerie est l’un des piliers de l’entreprise agricole, puisque réaliser son analyse et son prévisionnel de dépenses est indispensable à la bonne conduite du modèle économique. Sur ce principe, les relevés des données internet récupérées par la plateforme permettent par exemple d’anticiper les commandes, en plus d’aider à la prévision des sorties de trésorerie. Effectivement, ces dernières dépendent entre autres choses des délais de règlement négociés avec les fournisseurs.

Dans le cas d’une coopérative agricole, ces éléments participent même à la surveillance globale du stockage et à l’anticipation du réassortiment en matière première.

Intégration des données des capteurs dans le progiciel d’ERP de l’entreprise

Un logiciel d’ERP est une data solution dans laquelle se retrouvent tous les services de l’entreprise :  le secteur comptable, le service logistique, le secteur de la gestion, le service paie, le service clients, etc. Ces nouvelles technologies de l’ERP permettent aux différents services de la société d’accéder à des données spécifiques, qui les assistent quotidiennement dans leur fonctionnement. 

Les relevés fournis par les capteurs sont donc reçus directement par les responsables concernés, après leur intégration dans le progiciel d’ERP de l’entreprise. Parmi eux, on retrouve :

  • l’ordre d’achat passé par le gestionnaire des silos ;
  • la consommation globale et unitaire par produits ;
  • le niveau de stockage ;
  • la répartition des médicaments pour le bétail et des produits phytosanitaires.

Comme on peut le voir, les silos connectés ne sont pas uniquement utiles au gestionnaire du silo, mais à l’ensemble des services de l’entreprise. Ils assistent le responsable de l’exploitation ou de la coopérative agricole, et permettent de gérer au mieux, et de façon automatisée, les approvisionnements desdits silos.

Connecter ses silos pour augmenter la fréquence des relevés-2

L’intégration de l’indicateur de suivi (KPI) dans les relevés de performance

Les KPI sont des indicateurs de performance, utilisés dans chaque secteur de l’entreprise pour la mesure globale de l’activité commerciale et marketing. Ainsi, les relevés adressés par les capteurs des silos connectés ont aujourd’hui un impact considérable dans le mode de calcul de ces indicateurs. Parmi eux, on peut par exemple trouver :

  • la quantité de produits stockés dans les silos et vendue sur une période ; 
  • le produit de la zone de stockage qui a le taux de rotation le plus élevé ; 
  • le nombre de livraisons ou de commandes mensuelles. 

Au final, ces relevés apportent des informations fiables sur les différents produits, en plus de les intégrer dans les tableaux de bord de l’entreprise.

Nous vous recommandons ces autres pages :

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.

⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

Why does having connected silos increase the frequency of measurements?

Why does having connected silos increase the frequency of measurements?

The silos connected to the cloud allow an optimized management of the different stocks of the companies, thanks in particular to reliable and regular information. Indeed, these storage silos are equipped with sensors installed on the feet of the latter, and thus located at human height. With this installation, the information related to the level of the product present in the silo is automatically sent to the platform available on the cloud, then directly communicated to the customer’s cell phone after analysis.

But then, why monitor your silos with a sensor? Quite simply to receive regular data on the company’s storage, silo by silo, or for the whole park. It must be said that collecting information is a very interesting innovation for managing agricultural products, since it allows, among other things, to know the average consumption of a silo, to check its storage, or to anticipate and trigger a delivery. This complete analysis of silo data is a step forward for the company, which in return can improve its management model through regular readings.

Connecter ses silos pour augmenter la fréquence des relevés-1

The data transmitted by the silo sensors

The sensors, connected to the internet, regularly send the weight of the products stored at the platform, as well as other useful information for the company, including :

  • the name of the product in the silo ;
  • medicines and possible treatments ;
  • the capacity of the silo ;
  • the date of the last delivery.

By continuing the analysis of the silo concerned, it is also possible to obtain a forecast of the consumption of this silo over 4 days, an anticipation that can automatically trigger a purchase of raw materials. There is therefore no longer any risk of a product being out of stock, especially when it comes to feed for the farm’s livestock.

With a simple consultation on his cell phone, the data and storage records are accessible in a single operation. We can therefore see that visual inspection of silos is now giving way to new information technologies.

For several years now, the French agricultural market has understood that this automated management is the future of the sector, both for the automatic watering of fields according to the needs of the plants, and for the supply of moderate fertilizers adapted to the soils and crops. The recent development of connected silo sensors is thus part of this Agriculture 4.0 and represents a great opportunity for evolution for agricultural companies. In this niche, France is also evolving significantly, since the production model of its agriculture is now well organized around these new technologies.

Additional statements and integration into business management software

Monitoring the level of the silos generates very interesting surveys on the different activities of the farm businesses. While the sensors give the weight and the possibility of triggering a purchase of products, other factors and advantages are also taken into account for the management of the business. For example, having connected silos allows their integration into the enterprise resource planning system (ERP), thanks to the platform and APIs.

On arrival, these additional statements allow the different departments to be able to :

  • forecast cash flow for future purchases ;
  • make accounting reconciliation easier (purchase invoice, VAT, sales ledger, accounts payable, etc.) ;
  • notify customers and consumers of the next delivery ;
  • adapt the sales policy thanks to the monitoring indicator.

Connected silos and company treasury

Cash flow is one of the pillars of the farm business, since carrying out its analysis and forecasting of expenses is essential for the proper conduct of the economic model. Based on this principle, the internet data collected by the platform allows, for example, to anticipate orders, in addition to helping forecast cash outflows. Indeed, the latter depend, among other things, on the payment deadlines negotiated with suppliers.

In the case of an agricultural cooperative, these elements even participate in the overall monitoring of storage and anticipation of the replenishment of raw materials.

Integration of sensor data into the company’s ERP software package

An ERP software is a data solution in which all the company’s departments are involved: accounting, logistics, management, payroll, customer service, etc. These new ERP technologies allow the company’s various departments to access specific data, which assist them daily in their operations.

The readings provided by the sensors are therefore received directly by the managers concerned, after their integration into the company’s ERP software package. Among them are :

  • the purchase order placed by the silo manager ;
  • global and unit consumption per product ;
  • the storage level ;
  • the distribution of livestock medicines and phytosanitary products.

As can be seen, connected silos are not only useful to the silo manager, but to all company departments. They assist the manager of the farm or the agricultural cooperative and allow the best possible automated management of the supplies to these silos.

Connecter ses silos pour augmenter la fréquence des relevés-2

The integration of the monitoring indicator (KPI) in the performance statements

KPIs are performance indicators, used in each area of the company for the overall measurement of sales and marketing activity. Thus, the readings addressed by the sensors of the connected silos have today a considerable impact in the way these indicators are calculated. Among them, we can for example find :

  • the quantity of products stored in the silos and sold over a period of time ;
  • the product of the storage area with the highest turnover rate ;
  • the number of monthly deliveries or orders.

In the end, these statements provide reliable information on the various products, in addition to integrating them into the company’s dashboards.

We recommend these other pages:

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.