⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

Comment les objets connectés pour silo fonctionnent-ils ?

Comment les objets connectés pour silo fonctionnent-ils ?

Les IBC tanks et silos connectés à Internet font partie des multiples solutions développées dans le cadre de la transition numérique du domaine agricole. De précieuses informations sont ainsi transmises sans délai à d’autres objets connectés ou directement à l’agriculteur via une application web ou mobile.

Si cela paraît à priori plutôt simple, dans le concept comme dans l’utilisation, un silo connecté concentre en réalité de nombreuses technologies. Quels sont les outils utilisés ? Comment les données sont-elles retransmises et sécurisées ? Quelles installations prévoir pour ces capteurs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous allons apporter ici des réponses pour y voir plus clair sur le fonctionnement des silos connectés.

Fonctionnement d'un silo connecté-1

Les différentes mesures permises par les capteurs dans un silo

Les capteurs pour silos connectés transmettent des informations au sujet de 3 grandes catégories de mesures :

  • le niveau de stock de céréales ;
  • la température à l’intérieur du silo ;
  • le taux d’humidité des grains.

Les capteurs de niveau sont probablement les plus novateurs du marché et les entreprises qui les conçoivent rivalisent d’ingéniosité pour offrir des solutions toujours plus performantes. Leur objectif est d’offrir un contrôle précis et quasi permanent, pour pouvoir ensuite adapter la stratégie logistique.

Quant aux capteurs de température et d’hygrométrie, leur fonction est d’aider à la prise de décision pour la mise en route de la ventilation dans le silo, limitant ainsi les risques sanitaires, mais aussi les risques d’explosion des silos par exemple.

Les modes de fonctionnement des capteurs de niveau

Pour bien comprendre comment fonctionne un silo connecté, il faut s’intéresser de plus près aux différentes technologies de mesure qu’ils peuvent intégrer. 

On trouve d’abord les sondes de niveau des silos connectés, situées à l’intérieur des installations de stockage. La plupart d’entre elles fonctionnent à l’aide d’électrodes, soit sous forme de sonde conductive, soit de sonde capacitive. Néanmoins, cette technologie est peu utilisée dans les silos à grains et granulés, car elle est surtout développée pour le contrôle de niveau des liquides.

Les capteurs à radars et à ultrasons sont plus répandus, et se positionnent eux aussi dans le silo. Ils émettent respectivement des ondes électromagnétiques et sonores en direction des céréales, leur permettant de déterminer à quelle distance ils se trouvent de la surface du produit stocké, et d’en déduire le volume.

Enfin, il existe des capteurs non intrusifs, qui se placent à l’extérieur du silo. Le niveau est détecté grâce au courant électrique généré, alors le silo se déforme très légèrement en fonction de la quantité de produits qu’il contient.

La mise en place des outils de contrôle de stock

L’installation des capteurs sur les silos connectés dépend évidemment de leur mode de fonctionnement. Beaucoup des modèles actuels ont l’inconvénient de devoir être installés à l’intérieur du silo, et sont donc soumis aux problématiques de l’environnement (poussières, humidité, etc.). Ils sont soit placés sous le couvercle du silo, soit installés après avoir percé le silo. Les risques d’infiltration d’eau ne sont pas négligeables lors de ce type d’installation.

Un capteur extérieur se positionne quant à lui à hauteur d’homme, tout simplement au niveau du pied de l’infrastructure de stockage, dans un délai d’à peine 20 minutes. Une mousse isolante est ensuite mise en place, faisant office de protection face à la température variable, à l’eau, aux poussières, etc.

La communication entre les silos et les utilisateurs

Une fois mis en place et paramétrés, les capteurs peuvent être mis en service pour détecter et transmettre le niveau de stock restant ou des informations sur la température et la teneur en vapeur d’eau. 

Au-delà des différents types de mesure précédemment évoqués, les technologies liées au fonctionnement des silos connectés doivent donc permettre d’établir une communication entre l’appareil et une interface de visualisation. A l’aide d’électronique, de code informatique et d’utilisation des ondes radio, le capteur devient alors connecté.

A présent, les défis au sujet de cette communication entre les objets dans le domaine agricole sont de pouvoir bénéficier d’une solution peu coûteuse, nécessitant peu d’énergie et fonctionnant partout. Pour y répondre, bon nombre de fabricants de capteurs pour silos connectés utilisent un très faible débit, en passant par des opérateurs comme Sigfox qui exploitent de basses fréquences.

Fonctionnement d'un silo connecté-2

L’accès aux données via un service en ligne

Collecter des informations de stockage est une chose, pouvoir les visualiser et les utiliser pour définir ses stratégies logistiques en est une autre. Cela est rendu possible par la plateforme web de surveillance des silos connectés, proposée par chaque fabricant de capteurs connectés. 

Il s’agit d’un tableau de bord qui répertorie toutes les données essentielles de chaque capteur : niveau de remplissage, seuil d’alerte, dernière alerte de niveau bas, température, etc. Cette plateforme connectée au silo permet aussi de gérer les utilisateurs qui y ont accès, d’établir des rapports à la semaine, au mois ou à l’année sur un capteur ou un groupe de capteurs, ou encore d’obtenir des informations sur la maintenance de ces systèmes de surveillance.

Autre atout des plateformes de ce type : l’intégration ERP, qui permet de relier les données de plusieurs applications entre elles. Grâce à cela, on peut envisager un fonctionnement plus global des capteurs connectés. A titre d’exemple, on peut mettre en lien la plateforme de contrôle des silos avec l’outil de gestion des commandes, pour contacter directement un fournisseur dès que le capteur annonce un stock trop faible.

L’information à portée de main sur Smartphone ou tablette

L’un des intérêts majeurs d’une solution connectée est d’avoir accès aux informations voulues sur le moment présent, où qu’on le souhaite et sans délaiL’application mobile pour les silos connectés est donc un produit indispensable, puisqu’elle est accessible depuis un simple Smartphone.

Simplifiée par rapport à la plateforme web, l’application fournit quelques données clés : la quantité restante de céréales dans les installations de stockage bien entendu, mais pas seulement. A titre d’exemple, les systèmes les plus aboutis permettent de visualiser la prévision de stocks sur les jours suivants à l’aide de graphiques.

Des services très utiles sont aussi intégrés à ce type d’application connecté, comme la possibilité de déclarer manuellement un silo à grains vide ou de bénéficier d’un système d’alerte lorsqu’un chargement de camion optimal peut être commandé.

La question de la sécurité des silos connectés

Au moment d’évoquer la sécurité liée aux silos connectés et à leur fonctionnement, on peut engager deux types de réflexion  :

  • la protection des données, qui est toujours sensible lorsque l’on se trouve dans un environnement connecté ;
  • la sécurité au travail des agriculteurs et des agents de coopératives, qui se trouve grandement améliorée grâce au système de contrôle à distance. 

Tout d’abord, il faut savoir que l’information collectée est prisée par les entreprises, car elle est à la base du développement de nouveaux produits et nouvelles stratégies de vente auprès des opérateurs du domaine agricole. Néanmoins, il faut réussir à assurer la protection de ces données, mais aussi du système tout entier, pour éviter les risques de dérives, voire de piratage. C’est pour cette raison que certains fabricants de capteurs mettent en avant le respect du RGPD et la fiabilité des entreprises assurant les services de stockage et de traitement de l’information.

 Si certains restent sceptiques au sujet de cette protection virtuelle, on peut en revanche affirmer que le fonctionnement des produits connectés assure la sécurité physique des individus qui utilisent les silos à grains. En effet, tout peut être effectué à distance : pas de danger de tomber dans le silo ou d’inhaler des poussières novices.

Nous vous recommandons ces autres pages :

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.

⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

How do connected objects for silos work?

How do connected objects for silos work?

Connected IBC and silos are among the many solutions developed as part of the digital transition in the agri-food industry.

Valuable information is thus transmitted without delay to other connected objects or directly to farmers via a web or mobile application.

Even if this might at first glance seem rather simple in concept and use, in reality a connected silo is a concentration of many technologies. Which tools are used? How is the data transmitted and secured? What installations should be planned for these sensors? These are some of the questions we will answer here to get a clearer view of how connected silos work.

Fonctionnement d'un silo connecté-1

The different measurements allowed by sensors within a silo

Sensors for connected silos transmit information about 3 main categories of measurements:

  • Grain stock level;
  • The temperature inside the silo;
  • Grain moisture content.

Level sensors are probably the most innovative on the market and the companies that design them compete in ingenuity to offer ever more efficient solutions. Their objective is to offer precise and nearly permanent control, so that they can then adapt their logistics strategy.

As for the temperature and hygrometry sensors, their function is to help in the decision making process for starting the ventilation in the silo, thus limiting health risks, but also explosion risks in silos for instance.

The operating modes of the level sensors

To fully understand how connected silos work, we need to take a closer look at the different measurement technologies they can integrate.

First, there are the level probes of the connected silos, located inside the storage facilities. Most of them operate with electrodes, either as conductive or capacitive probes. However, this technology is little used in grain and granulate silos, as it is mainly developed for level control of liquids.

Radar and ultrasonic sensors are more widespread and are also positioned in the silo. They respectively emit electromagnetic and sound waves towards the grain, enabling them to determine how far they are from the surface of the stored product and to deduce the volume.

Finally, there are non-intrusive sensors, which are placed outside the silo. The level is detected thanks to the electric current generated, so the silo deforms very slightly according to the quantity of product it contains.

The implementation of stock control tools

The installation of sensors on connected silos obviously depends on their mode of operation. Many of the current models have the disadvantage of having to be installed inside the silo, and are therefore subject to environmental problems (dust, humidity, etc.). They are either placed under the silo lid or installed after drilling the silo. The risks of water infiltration are not negligible during this type of installation.

An external sensor is positioned at human height, simply at the foot of the storage infrastructure, within a period of barely 20 minutes. An insulating foam is then installed, acting as a protection against variable temperature, water, dust, etc.

Communication between silos and users

Once set up and parameterized, the sensors can be commissioned to detect and transmit the remaining stock level or information on temperature and water vapor content.

Beyond the different types of measurement previously mentioned, the technologies related to the operation of connected silos must therefore enable communication between the device and a visualization interface. With the help of electronics, computer code and the use of radio waves, the sensor then becomes connected.

The challenge for this communication between objects in agriculture is to provide a low-cost, low-power solution that works everywhere. To meet this challenge, many manufacturers of sensors for connected silos use very low throughput, through operators like Sigfox who use low frequencies.

Fonctionnement d'un silo connecté-2

Access to data via an online service

Collecting storage information is one thing, being able to visualize it and use it to define your logistics strategies is another. This is made possible by the web platform for monitoring connected silos, proposed by each manufacturer of connected sensors.

This is a dashboard that lists all the essential data from each sensor: filling level, alert threshold, last low-level alert, temperature, etc. This platform connected to the silo also makes it possible to manage the users who have access to it, to establish weekly, monthly or yearly reports on a sensor or group of sensors, or to obtain information on the maintenance of these monitoring systems.

Another advantage of platforms of this type is ERP integration, which allows data from several applications to be linked together. Thanks to this, it is possible to envisage a more global operation of the connected sensors. For example, the silo control platform can be linked to the order management tool, so that a supplier can be contacted directly as soon as the sensor indicates that the stock is too low.

Information at your fingertips on a smartphone or tablet

One of the major interests of a connected solution is to have access to the right information at the right time, anywhere and without delay. The mobile application for connected silos is therefore an indispensable product, since it is accessible from a simple Smartphone.

Simplified compared to the web platform, the application provides some key data: the remaining amount of grain in the storage facilities of course, but not only. As an example, the most advanced systems allow you to visualize the stock forecast for the following days with the help of graphs.

Very useful services are also integrated into this type of connected application, such as the possibility of manually declaring an empty grain silo or an alert system when an optimal truck load can be ordered.

The issue of security of connected silos

When talking about the security of connected silos and their operation, two types of reflection can be made:

Data protection, which is always sensitive when one is in a connected environment;

Security at work of farmers and cooperative agents, which is greatly improved thanks to the remote control system.

First of all, it is important to know that the information collected is valued by the companies, as it is the basis for the development of new products and new sales strategies with operators in the agricultural field. Nevertheless, it is necessary to succeed in ensuring the protection of this data, but also of the entire system, to avoid the risks of abuses or even piracy. It is for this reason that some sensor manufacturers are promoting compliance with the GDPR and the reliability of companies providing information storage and processing services.

While some remain skeptical about this virtual protection, it can be said that the operation of connected products ensures the physical security of individuals using the grain silos. Indeed, everything can be done remotely: there is no danger of falling into the silo or inhaling novice dust.

We recommend these other pages:

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.