⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

Guide pour tout savoir sur l’agriculture connectée et ses solutions

Guide pour tout savoir sur l’agriculture connectée et ses solutions

Pour faire face à une demande toujours plus croissante liée à un accroissement constant de la population en France, mais également à l’échelle du monde, les agriculteurs sont soumis à des modes de production intensifs. A cette fin, les pratiques agricoles d’aujourd’hui sont basées sur un travail permanent des sols, entraînant son appauvrissement, mais également à l’utilisation excessive de produits phytosanitaires et chimiques lourds, pour produire toujours plus.

Cependant, dans un contexte où les enjeux environnementaux sont au coeur de toutes les préoccupations, les modes de consommation évoluent, et les consommateurs deviennent plus exigeants quant à l’origine de leur alimentation. 

Rendue possible grâce à la révolution des nouvelles technologies, comme les silos connectés, et de nouvelles pratiques plus saines et plus écologiques, dont le recours aux IBC tank personnalisés pour s’adapter aux besoins des agriculteurs, l’agriculture connectée apparaît désormais comme une des solutions adaptées permettant de répondre à de nouveaux besoins tout en produisant en grande quantité. Zoom sur l’agriculture connectée et ses usages.

L'agriculture connectée-1

Quel est le principe de l’agriculture connectée ?

Avec le développement d’internet, puis du sans-fil, et désormais les nouvelles technologies et objets connectés, l’agriculture classique vit une profonde mutation. Mais concrètement, qu’est-ce que l’agriculture connectée et quel est son fonctionnement ?

Le développement des nouvelles technologies

En réalité, le recours aux nouvelles technologies et au numérique, et dans une moindre mesure à l’agriculture connectée, n’est pas nouveau chez les agriculteurs. Parmi les pratiques désormais courantes dans le monde agricole, notons :

  • le suivi précis de la météo grâce à une application spécifique ; 
  • la consultation des cartes satellites ;
  • l’achat de matériels et de produits agricoles en ligne ;
  • la vente de production et autres marchandises sur internet ;
  • la réalisation de tâches techniques dorénavant habituelles, comme l’automatisation des robots de traite.

Mais l’agriculture connectée va encore plus loin dans son principe. Elle se veut désormais être un véritable assistant de gestion au quotidien en facilitant la collecte et l’exploitation des données pour un gain de temps considérable et une optimisation du temps de travail. L’agriculture connectée permet également de faire des cultures de précision pour une production plus respectueuse de l’environnement. 

Le fonctionnement de l’agriculture connectée 

La principale révolution de l’agriculture connectée est l’utilisation de capteurs ou de sondes de mesure. Ces capteurs peuvent être installés n’importe où : dans les parcelles agricoles, les silos ou autres containers type les IBC tank, ou encore au coeur d’un élevage.

Ces capteurs ont pour rôle de collecter des données variées (taux d’humidité du sol, température, niveau de stocks, etc.) qui seront ensuite transmises à un outil de contrôle dont la responsabilité est de croiser et traiter les informations pour en analyser les conséquences et les éventuels risques (à l’aide de modèles prédictifs) afin d’avertir, par un système d’alerte automatique, les agriculteurs directement sur leur smartphone, via une application dédiée. Cette interface se positionne ainsi comme un outil d’aide à la décision au quotidien, pour des choix stratégiques et ciblés à un moment ou lieu précis (traitement d’une zone spécifique, positionnement des systèmes d’irrigation, etc.).

L'agriculture connectée-2

A quoi sert l’agriculture connectée au quotidien ?

Nous vous proposons à présent de voir quelles sont les applications de l’agriculture connectée dans le quotidien d’un agriculteur. 

L’installation des capteurs dans des endroits stratégiques vous permet de connaitre avec précision l’état de votre exploitation en temps réel, grâce à l’envoi d’alertes programmables selon vos besoins. Ainsi, vous avez une vue d’ensemble sur le niveau de vos stocks, les conditions de stockage de votre production (comme la température dans le silo connecté), le niveau d’humidité des sols ou autres composantes essentielles (présence de nuisibles, niveaux d’ions dans le sol, etc.), mais également les chiffres précis de votre récolte ou le déplacement de vos bêtes dans votre élevage, etc.

De plus, l’application vous permet de noter toutes les interventions que vous réalisez pour un suivi régulier. Ces nouvelles données sont également analysées par l’outil de contrôle afin d’en étudier les effets. Ainsi, l’agriculture connectée vous permet : 

  • une meilleure gestion de votre chaîne d’approvisionnement et de vos stocks pour éviter les ruptures ou les excédants ;
  • une conservation de qualité de vos produits sensibles à l’aide des capteurs vous alertant par exemple, de la température ou l’humidité dans vos silos ;
  • une gestion automatique de certaines tâches, comme une passation de commande dès qu’un seuil critique (programmable) est atteint, la réalisation automatique de vos inventaires phytosanitaires ou encore l’envoi de vos documents règlementaires (plan d’épandage, fumure, cahier de pâturage, registre phytosanitaire) ;
  • un contrôle permanent à distance assurant une plus grande sécurité de votre exploitation (comme un dysfonctionnement, une intrusion, etc.) ;
  • la mise en oeuvre d’une agriculture de précision ;
  • l’optimisation de votre travail pour un gain de temps ;
  • des économies en matière de consommation (eau, achat de matières premières, alimentation, etc.).

De plus, il faut savoir que l’agriculture connectée s’adapte à chaque filière (élevage, viticulture, agriculture, aquaculture, etc.).

Quels sont les exemples concrets de l’agriculture connectée

Pour ne vous citer que 3 exemples d’agriculture connectée parmi les nombreuses solutions qu’offrent les outils numériques, voici trois usages qui changent le quotidien d’un agriculteur.

  1. La station météo connectée permet d’envoyer, grâce à des réseaux bas débit, les informations météo en temps réels directement à votre application smartphone. Grâce à l’outil de prévision, l’application vous informe des risques éventuels pour votre exploitation, comme une attaque de parasites possible de vos cultures pour un traitement préventif total ou partiel, ou vous conseille sur les actions à prévoir, notamment sur la nécessité d’irriguer ou non vos parcelles.
  2. La mise à jour automatique de votre logiciel de gestion de votre exploitation est désormais possible grâce à la nouvelle technologie des puces RFID (radio frequency identification). Très utilisées dans le secteur de la sécurité, il s’agit d’une puce sous forme d’étiquette à coller, par exemple, sur chacun de vos bidons de produits phytosanitaires. En plaçant un lecteur RFID à la porte de votre local de stockage, un signal est automatiquement envoyé à votre logiciel dès qu’un bidon sort du local. Ainsi, vous conservez un inventaire précis du stock restant, mais également de votre consommation.
  3. De plus en plus de tracteurs sont aujourd’hui vendus avec l’option RTK. Il s’agit d’une technologie de positionnement par satellite, corrigée par une station terrestre, qui vous permet un guidage précis, de l’ordre du centimètre, de votre outil agricole, notamment utile pour un binage mécanique ou les semis en stip-till. Il est également possible de connecter vos engins agricoles à votre application à l’aide d’un boitier à installer directement sur vos outils et d’une puce GPS dans le but d’enregistrer leurs mouvements exacts et de les annoter dans le carnet d’utilisation. Cette solution est notamment appréciée par les coopératives agricoles, type CUMA, lors de l’achat de matériel en commun par plusieurs agriculteurs.

Qu’en est-il de l’agriculture robotisée ?

Il n’y a, aujourd’hui, plus qu’un pas pour passer de l’agriculture connectée à l’agriculture robotisée. En effet, grâce au développement des objets connectés, vous pouvez dès à présent rendre des outils agricoles autonomes en les commandant à distance, grâce à votre application smartphone, ou de les programmer pour qu’ils se déclenchent automatiquement dès lors qu’un seuil d’alerte est atteint, seuil que vous définissez vous-même. 

Ainsi, dès que le taux de l’humidité du sol est trop bas sur une zone donnée, les capteurs vous en informent, ou communiquent directement avec votre système d’irrigation pour arroser vos cultures. Comme autre exemple, citons le cas du robot désherbeur connecté. Il existe déjà certains modèles, dits intelligents, équipés d’un système de navigation leur permettant de se diriger précisément dans vos parcelles afin de ne traiter qu’une zone spécifique identifiée par les capteurs. 

Avec le développement de l’intelligence artificielle et les données Big-Data encore très peu utilisées dans l’agriculture connectée, c’est bientôt l’intégralité de votre exploitation que vous pourrez rendre autonome, car en plus de collecter les données de votre ferme, ces nouvelles prouesses technologiques permettront une analyse plus poussée des données de masse afin de trouver les informations pertinentes et proposer des solutions encore plus performantes.

Nous vous recommandons ces autres pages :

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.

⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

Everything you need to know about connected agriculture and its solutions

Everything you need to know about connected agriculture and its solutions

In order to cope with increasing demand linked to a constantly growing population in France, but also worldwide, farmers are subject to intensive production methods. To this end, today’s agricultural practices are based on permanent tillage of the soil, leading to its impoverishment, but also to the excessive use of heavy phytosanitary and chemical products to produce ever more.

However, in a context where environmental issues are at the heart of all concerns, consumption patterns are changing, and consumers are becoming more demanding as to the origin of their food.

Made possible by the revolution in new technologies, such as connected silos, and new healthier and greener practices, including the use of customized IBC tanks to adapt to farmers’ needs, connected farming is now emerging as one of the solutions to meet new needs while producing in large quantities. Focus on connected agriculture and its uses.

L'agriculture connectée-1

What is the principle of connected agriculture?

With the development of the internet, then wireless, and now new technologies and connected objects, traditional agriculture is undergoing a profound change. But in concrete terms, what is connected agriculture and how does it work?

The development of new technologies

In reality, the use of new technologies and digital, and to a lesser extent connected agriculture, is not new to farmers. Among the practices now common in the agricultural world, let us note :

  • the precise monitoring of the weather thanks to a specific application;
  • the consultation of satellite maps ;
  • online purchase of equipment and agricultural products;
  • sale of production and other goods on the internet ;
  • the realization of now usual technical tasks, such as the automation of milking robots.

But connected agriculture goes even further in its principle. It now aims to be a real management assistant in daily life by facilitating the collection and use of data for considerable time savings and optimization of working time. Connected farming also makes it possible to grow precision crops for a more environmentally friendly production.

The functioning of connected agriculture

The main revolution in connected agriculture is the use of sensors or probes. These sensors can be installed anywhere: in agricultural plots, silos or other containers such as IBC tanks, or in the heart of a livestock farm.

The role of these sensors is to collect various data (soil moisture content, temperature, stock levels, etc.) that will then be transmitted to a control tool whose responsibility is to cross-reference and process the information to analyze the consequences and possible risks (using predictive models) in order to warn farmers directly on their smartphone, via a dedicated application, using an automatic alert system. This interface is thus positioned as a day-to-day decision-making tool, for strategic and targeted choices at a specific time or place (treatment of a specific area, positioning of irrigation systems, etc.).

L'agriculture connectée-2

  • What is the use of connected agriculture in everyday life?

    We now offer you to see what the applications of connected agriculture are in the daily life of a farmer.

    The installation of sensors in strategic locations allows you to know precisely the state of your operation in real time, thanks to the sending of programmable alerts according to your needs. Thus, you have an overview of the level of your stocks, the storage conditions of your production (such as the temperature in the connected silo), the level of soil humidity or other essential components (presence of pests, levels of ions in the soil, etc.), but also the precise figures of your harvest or the movement of your livestock in your farm, etc.

    In addition, the application allows you to record all the interventions you perform for regular follow-up. These new data are also analyzed by the monitoring tool to study their effects. Thus, the connected agriculture allows you to :

    • a better management of your supply chain and inventory to avoid shortages or overages ;
    • a quality conservation of your sensitive products with the help of sensors alerting you, for example, of the temperature or humidity in your silos;
    • automatic management of certain tasks, such as placing an order as soon as a critical threshold is reached (programmable), the automatic completion of your phytosanitary inventories or the sending of your regulatory documents (spreading plan, manure, pasture book, phytosanitary register);
    • a permanent remote control ensuring greater security of your operation (such as a malfunction, intrusion, etc.) ;
    • the implementation of precision agriculture ;
    • the optimization of your work for a saving of time;
    • savings in consumption (water, purchase of raw materials, food, etc.).

    In addition, it is important to know that connected agriculture adapts to each sector (livestock, viticulture, agriculture, aquaculture, etc.).

    What are the concrete examples of connected agriculture?

    To name just 3 examples of connected agriculture among the many solutions offered by digital tools, here are three uses that change a farmer’s daily life.

    1. The connected weather station allows you to send real-time weather information directly to your smartphone application via low-speed networks. Thanks to the forecasting tool, the application informs you of possible risks for your farm, such as a possible pest attack on your crops for a total or partial preventive treatment, or advises you on the actions to be planned, in particular on the need to irrigate your plots or not.
    2. The automatic update of your farm management software is now possible thanks to the new technology of RFID chips (radio frequency identification). Widely used in the security sector, this is a chip in the form of a label to be stuck, for example, on each of your cans of phytosanitary products. By placing an RFID reader at the door of your storage room, a signal is automatically sent to your software as soon as a canister leaves the room. Thus, you keep an accurate inventory of the remaining stock, but also of your consumption.
    3. More and more tractors are nowadays sold with the RTK option. This is a satellite positioning technology, corrected by a ground station, which allows you to guide your agricultural tool with centimeter precision, particularly useful for mechanical hoeing or stip-till seeding. It is also possible to connect your agricultural equipment to your application using a box to be installed directly on your tools and a GPS chip in order to record their exact movements and annotate them in the logbook. This solution is particularly appreciated by agricultural cooperatives, such as CUMA, when several farmers purchase equipment together.

    What about robotic agriculture?

    There is, today, only one more step to move from connected agriculture to robotized agriculture. Indeed, thanks to the development of connected objects, you can now make agricultural tools autonomous by controlling them remotely, thanks to your smartphone application, or program them to be triggered automatically as soon as an alert threshold is reached, a threshold that you define yourself.

    As soon as the soil moisture level is too low in a given area, the sensors inform you or communicate directly with your irrigation system to water your crops. As another example, let’s take the case of the connected weeding robot as an example. There are already some models, called intelligent models, equipped with a navigation system that allows them to navigate precisely in your plots to treat only a specific area identified by the sensors.

    With the development of Artificial Intelligence and Big -Datadata still very little used in connected agriculture, it will soon be your entire farm that you can make autonomous. In addition to collecting data from your farm, these new technological prowess will allow a more thorough analysis of mass data in order to find relevant information and propose even more efficient solutions.

    We recommend these other pages:

     

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.