⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

L’application pour silos connectés : l’outil indispensable de l’éleveur

L’application pour silos connectés : l’outil indispensable de l’éleveur

Depuis plusieurs années maintenant, l’industrie agricole se modernise. A l’heure du numérique, de nouvelles solutions voient le jour pour venir en aide aux agriculteurs et éleveurs. Leurs objectifs : faciliter leur quotidien, améliorer leur productivité en leur faisant gagner du temps via l’automatisation ou encore veiller au mieux sur la santé de leur bétail. L’un des systèmes mis en place concerne les silos. Utilisés pour stocker les céréales des animaux, ils sont parfois une contrainte pour l’éleveur. Il lui faut vérifier le niveau régulièrement et passer commande lorsque cela est nécessaire. Toutefois, en plaçant une sonde conçue spécifiquement, il est désormais possible de connaître le taux de remplissage de chacun des silos et anticiper les livraisons. Pour cela, il suffit au professionnel de consulter son application mobile. Voyons comment elle fonctionne, ainsi que ses avantages et ses limites.

L'application mobile pour les silos connectés-1

Comment fonctionne l’application de silos connectés ?

L’application mobile pour silos connectés est un membre à part entière du système IoT, soit l’internet de l’objet.

Le système IoT

Celui-ci réunit les objets connectés (les sondes dans le cas des silos), des réseaux de communication sans fil, un espace où sont stockées les données collectées pour être exploitées, des services qui permettent aux utilisateurs (ici les éleveurs et/ou coopératives) d’obtenir les résultats finaux et la sécurisation de ces différents éléments. 

Les objets connectés envoient en temps réels les données, qui sont stockées sur un hébergement (cloud, serveurs, etc.). Elles sont ensuite traitées par le système qui va traduire les éléments reçus afin d’en faire des informations compréhensibles et utilisables. Une fois l’analyse réalisée, le résultat est transmis à l’utilisateur via un service (applications pour mobile, tablette ou encore ordinateur).

L’application mobile, l’outil indispensable aux éleveurs

L’application mobile est clairement, dans le cas des silos connectés, la solution qui permet aux éleveurs de faire le point sur leurs ressources. Une fois le capteur placé sur le contenant, celui-ci connecte les données concernant le remplissage à la plateforme. Elles seront traduites et, en quelques clics, ils accèdent à toutes les données des silos concernés. Cet outil est une véritable aide à la prise de décision, notamment concernant le ravitaillement. Elle se veut pratique et à la portée de la plupart : elle est destinée à être installée sur smartphone, que celui-ci soit un Android ou qu’il utilise le système iOS.

Quelles fonctionnalités pour l’application des silos connectés ?

L’application mobile propose de nombreuses fonctionnalités qui vont faciliter le quotidien de l’éleveur.

  1. Une fois connecté, le client accède aux niveaux de ses différents silos en temps réel. 
  2. Il peut également consulter les prévisions pour le lendemain et les jours qui suivent.
  3. A partir de ces éléments, l’application lui indique la quantité d’aliments à commander, par type et par silo.
  4. Une alerte est programmée afin d’avertir l’éleveur qu’il peut commander un camion plein, ce qui lui garantit de bénéficier de la meilleure offre du marché.
  5. Via l’application, il a la possibilité de signaler lorsque l’un des silos est vide afin de calibrer au mieux la sonde. Ce système lui permet de s’assurer d’obtenir l’évaluation la plus juste possible.

L'application mobile pour les silos connectés-2

Les avantages et les limites de l’application mobile pour silos connectés

Comme tout système automatique, l’application mobile pour silos connectés présente de nombreux avantages – mais également des limites.

Les avantages de l’application mobile pour silos connectés

L’application mobile reliée aux silos connectés permet de consulter l’état des stocks en temps réel. Elle a de nombreux avantages et représente un réel accompagnement au quotidien pour les éleveurs. 

  1. Elle représente un réel gain de temps. Il n’est plus utile d’aller prendre la mesure du niveau du silo manuellement. Il suffit de se connecter à l’application et de sélectionner le silo concerné. De plus, si le professionnel doit intervenir sur plusieurs sites, il s’économise ainsi les trajets puisque toutes les données sont centralisées dans l’application.
  2. Elle permet à l’éleveur de connaître son stock dans chaque silo, ainsi que l’espace qui y est disponible.
  3. Elle calcule également le moment idéal pour la prochaine commande afin de bénéficier du tarif le plus avantageux (le 27 tonnes). L’éleveur peut alors prévoir de se faire livrer les jours creux et éviter de se retrouver sans réserve le dimanche. 
  4. L’application facilite la gestion au quotidien, autant pour la société qui livre les céréales que pour son client. En quelques clics, il a juste à passer sa commande selon les produits dont il a besoin et choisir son créneau de livraison.
  5. Enfin, lorsque le système est installé pour une coopérative, cela peut permettre d’optimiser les tournées de livraison chez les différentes entreprises connectées. A terme, la coopérative devrait réaliser des économies d’échelle et réduire son empreinte carbone.

Quelles limitations pour cette application ?

L’application est présente pour permettre aux éleveurs de disposer des données essentielles pour optimiser leur consommation de granulés. Toutefois, elle présente également des limites.

Les prévisions sont calculées en fonction des derniers jours passés. L’algorithme n’a pas connaissance des variations d’activité (arrivée de nouvelles têtes de bétail, départ d’une partie du troupeau ou encore changement alimentaire). Il ne peut remplacer l’éleveur, qui saura ajuster ses commandes en fonction des évènements à venir.

De plus, certaines applications seront amenées à évoluer afin d’accompagner encore mieux les éleveurs. Ils pourront par exemple effectuer leur commande directement via l’application auprès du fournisseur. Ce n’est, pour le moment, toujours pas possible.

Ainsi, l’application mobile est l’élément indispensable d’un silo connecté. Elle permet d’obtenir toutes les informations nécessaires à la bonne gestion des céréales en temps réel.

Nous vous recommandons ces autres pages :

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.

⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

The application for connected silos: the essential tool for the breeder

The application for connected silos: the essential tool for the breeder

For several years now, the agricultural industry has been modernizing. In the digital age, new solutions are emerging to help farmers and breeders. Their objectives: to make their daily lives easier, improve their productivity by saving time through automation, or even to take better care of the health of their livestock. One of the systems implemented concerns silos. Used to store the animals’ grain, they are sometimes a constraint for the farmer. He has to check the level regularly and place orders when necessary. However, by placing a specially designed probe, it is now possible to know the filling rate of each of the silos and anticipate deliveries. To do this, the professional simply needs to consult his mobile application. Let’s see how it works, as well as its advantages and limitations.

L'application mobile pour les silos connectés-1

How does the connected silos application work?

The mobile application for connected silos is a full member of the IoT system, the Internet of Things.

The IoT system

This brings together connected objects (the probes in the case of silos), wireless communication networks, space where the data collected is stored for exploitation, services that allow users (here the breeders and/or cooperatives) to obtain the final results and the security of these different elements.

The connected objects send data in real-time, which is stored on a hosting (cloud, servers, etc.). They are then processed by the system, which will translate the elements received into understandable and usable information. Once the analysis has been carried out, the result is transmitted to the user via a service (mobile, tablet or computer applications).

The mobile application, the essential tool for breeders

The mobile application is clearly, in the case of connected silos, the solution that allows farmers to take stock of their resources. Once the sensor is placed on the container, it connects the filling data to the platform. They will be translated and, in a few clicks, they access all the data from the silos concerned. This tool is a real decision-making aid, especially concerning refueling. It is intended to be practical and within the reach of most: it is designed to be installed on a smartphone, whether it is an Android or uses the iOS system.

What features for the application of connected silos?

The mobile application offers many features that will make the farmer’s daily life easier.

  1. Once connected, the client accesses the levels of its different silos in real-time.
  2. He can also consult the forecasts for the next day and the days that follow.
  3. Based on these elements, the application tells him the quantity of feed to order, by type and by silo.
  4. An alert is programmed to warn the farmer that he can order a full truck, which guarantees him the best offer on the market.
  5. Via the application, it has the possibility to signal when one of the silos is empty in order to calibrate the probe as well as possible. This system allows him to make sure he gets the most accurate evaluation possible.

L'application mobile pour les silos connectés-2

Advantages and limitations of the mobile application for connected silos

Like any automatic system, the mobile application for connected silos has many advantages – but also limitations.

Advantages of the mobile application for connected silos

The mobile application linked to the connected silos allows consulting the stock status in real-time. It has many advantages and represents a real daily support for the breeders.

  1. It represents a real time-saving. It is no longer necessary to measure the silo level manually. Just log in to the application and select the silo concerned. Moreover, if the professional has to intervene on several sites, he saves trips since all the data is centralized in the application.
  2. It allows the breeder to know his stock in each silo, as well as the space available there.
  3. It also calculates the ideal time for the next order in order to benefit from the most advantageous rate (the 27 tons). The breeder can then plan to be delivered on off-peak days and avoid being without reserve on Sundays.
  4. The application facilitates day-to-day management for both the company delivering the grain and its customer. In just a few clicks, he just has to place his order according to the products he needs and choose his delivery niche.
  5. Finally, when the system is installed for a cooperative, it can help to optimize delivery rounds to the various connected companies. Ultimately, the cooperative should achieve economies of scale and reduce its carbon footprint.

What are the limitations of this application?

The application is there to provide farmers with essential data to optimize their pellet consumption. However, it also has limitations.

Forecasts are calculated based on the last few days. The algorithm is not aware of changes in activity (arrival of new head of cattle, departure of part of the herd or change in feed). It cannot replace the breeder, who will know how to adjust his orders according to future events.

In addition, certain applications will be developed to better support breeders. For example, they will be able to place their orders directly via the application with the supplier. This is still not possible at the moment.

Thus, the mobile application is the essential element of a connected silo. It allows you to obtain all the information necessary for the proper management of grain in real-time.

We recommend these other pages:

 

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.