⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

Installer des capteurs connectés pour la surveillance des silos agricoles

Installer des capteurs connectés pour la surveillance des silos agricoles 

L’évolution de la gestion des silos passe dorénavant par des applications internet dédiées au coeur de l’IoT dans l’environnement agricole. Ces applications apportent des moyens sécurisés et fiables dans le pesage des stocks et permettent leur surveillance. Quel est le mode de fonctionnement d’un silo connecté ? Un silo connecté assure le pesage, la mesure et l’analyse des produits d’alimentation du bétail, des produits phytosanitaires, des semences et des fournitures agricoles.

Les données collectées par les capteurs sont ensuite transférées dans un cloud pour analyse. Puis, elles sont renvoyées vers l’application web, disponible sur le téléphone portable de l’agriculteur ou du responsable du silo. La surveillance des stocks des silos est ainsi automatisée. L’installation des capteurs est une opération simple et rapide. Les informations qu’ils transmettent permettent à l’entreprise de prendre la mesure de ses besoins et d’agir en conséquence.

L'installation des capteurs sur les silos connectés-1

L’intérêt d’installer des capteurs sur les silos

Outre la surveillance du niveau du stock en besoins d’alimentation, de produits phytosanitaires et de semences, l’IoT révolutionne l’environnement agricole par sa technologie internet avancée. Le mode de fonctionnement des capteurs pour silos connectés est très simple. Chaque capteur transmet automatiquement au cloud, le poids (en tonne) des produits restant dans les silos. Le gestionnaire de silo reçoit alors les données qui lui indiquent, en complément du poids : 

  • le niveau de remplissage du silo ; 
  • la date de la dernière livraison ;
  • la prévision de consommation sur 4 jours ;
  • la quantité de produits qu’il peut commander. 

Muni de ces données, il peut choisir de déclencher une livraison d’un simple clic. On l’aura compris, l’IoT rend les objets intelligents. Connectés à internet, ils sont à même d’envoyer des informations précises, et ce, quelle que soit la distance entre l’utilisateur final et le silo. La mise en application de cette technologie de surveillance des silos est un gage de sécurité dans les approvisionnements, mais pas uniquement. 

Avoir des silos connectés fait aussi gagner du temps au gestionnaire. Il supprime définitivement les contrôles visuels des stocks et les risques qu’il prenait en matière de sécurité au cours de cette vérification. Il peut également détecter à distance, toute fuite ou consommation excessive d’un silo, si le niveau indiqué semble suspect. 

Ainsi, il reçoit les informations nécessaires à la bonne gestion des silos. Mieux encore, le gestionnaire de silo peut intégrer automatiquement ces données dans son suivi de cycles et de fréquence des commandes par les indicateurs (KPI) collectés.

Présentation des capteurs de silos connectés

Le capteur est sensible au poids présent dans le silo. Son principe de fonctionnement est simple. A chaque retrait de produit du silo, le capteur perçoit un allègement du poids de ce dernier. Ce poids est alors automatiquement recalculé et les nouvelles données sont envoyées à l’application web du téléphone portable. Le gestionnaire de silo ou l’agriculteur peuvent donc lancer une alerte de réapprovisionnement si nécessaire. Ce capteur est installé sur l’un des pieds du silo. Il est non intrusif, car fixé à l’extérieur de celui-ci. Aucune détérioration du matériel n’est à craindre. Un technicien agréé procède au montage du capteur par sa mise en place sur l’un des pieds du silo à l’aide de vis. Il effectue ensuite le calibrage de l’appareil puis le recouvre d’une mousse thermique isolante de protection contre les intempéries et les chocs. Le capteur résiste au changement de température et est étanche à l’eau. 

L'installation des capteurs sur les silos connectés-2

Composition d’un capteur de silo connecté

Le capteur est vissé à hauteur d’homme. Il comprend une jauge électronique de contrainte (autrement dit, un capteur) qui convertit les données analogiques reçues, en données numériques envoyées au cloud pour analyse.  Un boîtier, situé au-dessus du capteur, contient l’alimentation électrique et toute la partie électronique. C’est à partir de ce boîtier que la communication internet s’effectue entre le capteur et le cloud.

L’ensemble capteur/boîtier est ensuite entouré d’une mousse isolante. Elle a une action de protection contre les chocs et le met à l’abri de la poussière, de l’eau et du soleil. Sa partie extérieure est recouverte d’un film de protection thermique. Il absorbe les différences de température, l’eau de pluie, l’humidité et les rayons du soleil.  Chaque capteur est autonome en alimentation électrique sur batterie jusqu’à 10 ans.

Une solution clé en main dans la mesure des données des silos

L’installation de capteurs de silos connectés est donc la solution idéale pour surveiller le niveau de remplissage des silos, optimiser les livraisons et suivre avec précision les stocks des produits agricoles. Sa simplicité d’installation, couplée à une technologie de pointe d’IoT et de l’internet, participe à une nouvelle gestion de l’environnement logistique agricole. L’application web ne demande aucune compétence informatique particulière. La collecte de données est affichée automatiquement sur l’écran du téléphone portable. Pour obtenir des informations précises sur chaque silo et connaître la mesure du produit restant, il suffit de sélectionner l’un des silos pour voir les 4 indicateurs qui sont : le tonnage de produits disponibles (alimentation, semences, etc.), la date de la dernière livraison, la prévision de la consommation du silo à 4 jours et la quantité que l’on peut recommander pour remplir à nouveau le silo. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

Accès à la plateforme de démo

Cliquez sur l’un des boutons ci-dessous pour obtenir un accès à la plateforme de démonstration de la solution connectée Nanolike pour silo ou IBC. 

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Découvrez notre cas d'usage pour silos

Merci de saisir vos informations ci-dessous pour télécharger notre cas d’usage.

Découvrez notre cas d'usage pour l'industrie chimique

Merci de saisir vos informations ci-dessous pour télécharger notre cas d’usage.

HEUREUX DE VOUS REVOIR !

Nous avons vu que vous avez visité notre site web pour la deuxième fois. N’hésitez pas à nous contacter en indiquant ci-dessous votre nom, numéro de téléphone ou adresse mail.

Nous contacter

Indiquez-nous votre nom et l’adresse mail à laquelle vous contacter, un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais. 

Plateforme Démo IBC

Remplissez ce formulaire pour recevoir vos identifiants et accéder à la plateforme de démonstration de la solution Nanolike pour IBC

Plateforme de démo silo

Remplissez ce formulaire pour recevoir vos identifiants et accéder à la plateforme de démonstration de la solution Nanolike pour silos

⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

Install connected sensors for silo monitoring

Install connected sensors for silo monitoring

The evolution of silo management now involves dedicated internet applications at the heart of the IoT in the agricultural environment. These applications provide secure and reliable means for stock weighing and monitoring. What is the operating mode of a connected silo? A connected silo ensures the weighing, measurement and analysis of livestock feed products, phytosanitary products, seeds and agricultural supplies.

The data collected by the sensors is then transferred to a cloud for analysis. They are then sent back to the web application, available on the cell phone of the farmer or silo manager. The monitoring of silo stocks is thus automated. The installation of the sensors is a simple and quick operation. The information they transmit allows the company to measure its needs and act accordingly.

L'installation des capteurs sur les silos connectés-1

The interest of installing sensors on silos

In addition to monitoring stock levels of food, plant protection products and seeds, the IoT is revolutionizing the agricultural environment through its advanced internet technology. The operating mode of the connected silo sensors is very simple. Each sensor automatically transmits to the cloud the weight (in tons) of the products remaining in the silos. The silo manager then receives the data that tells him, in addition to the weight :

  • the filling level of the silo ;
  • the date of the last delivery ;
  • the consumption forecast over 4 days ;
  • the quantity of products he can order.

Armed with this data, he can choose to trigger a delivery with a single click. As you can see, the IoT makes objects intelligent. Connected to the Internet, they are able to send accurate information, regardless of the distance between the end-user and the silo. The implementation of this silo monitoring technology is a guarantee of security of supply, but not only.

Having connected silos also saves the manager time. It permanently removes the visual inventory checks and the security risks he was taking during the audit. It can also remotely detect any leaks or excessive consumption of a silo, if the level indicated seems suspicious.

Thus, it receives the information necessary for the proper management of the silos. Even better, the silo manager can automatically integrate this data into his monitoring of order cycles and frequency using the collected KPIs.

Presentation of the connected silo sensors

The sensor is sensitive to the weight in the silo. Its operating principle is simple. Each time product is removed from the silo, the sensor detects a reduction in the weight of the silo. This weight is then automatically recalculated and the new data is sent to the cell phone’s web application. The silo manager or the farmer can then launch a replenishment alert if necessary. This sensor is installed on one of the feet of the silo. It is non-intrusive because it is fixed outside the silo. No damage to the equipment is to be feared. A certified technician will install the sensor by screwing it onto one of the silo feet. He then calibrates the unit and covers it with a thermal insulating foam to protect it from weather and shocks. The sensor resists temperature changes and is waterproof.

L'installation des capteurs sur les silos connectés-2

Composition of a connected silo sensor

The sensor is screwed at man height. It includes an electronic strain gauge (i.e., a sensor) that converts the analog data received into digital data sent to the cloud for analysis.  A box, located above the sensor, contains the power supply and all the electronics. It is from this box that internet communication takes place between the sensor and the cloud.

The sensor/housing assembly is then surrounded by insulating foam. It has a protective action against shocks and protects it from dust, water and sunlight. Its external part is covered with a thermal protection film. It absorbs temperature differences, rainwater, humidity and sunlight.  Each sensor is autonomous in battery power supply up to 10 years.

A complete solution for silo data measurement

The installation of connected silo sensors is therefore the ideal solution for monitoring silo fill levels, optimizing deliveries and accurately tracking stocks of agricultural products. Its simplicity of installation, coupled with state-of-the-art IoT and internet technology, contributes to a new management of the agricultural logistics environment. The web application does not require any particular computer skills. Data collection is automatically displayed on the cell phone screen. To obtain precise information on each silo and to know the measurement of the remaining product, simply select one of the silos to see the 4 indicators which are: the tonnage of available products (feed, seed, etc.), the date of the last delivery, the 4-day forecast of the silo consumption and the quantity that can be recommended to refill the silo.

We recommend these other pages:

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.