⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

Quels sont les avantages de la surveillance de silo via des capteurs ?

Quels sont les avantages de la surveillance de silo via des capteurs ? 

L’agriculture connectée se développe à vitesse grand V, à l’aide de drones, de stations météo, d’outils de type boîtier GPS et d’une multitude d’appareils technologiques. Cette tendance se constate également lorsqu’il s’agit de gérer le niveau de stock et l’état des denrées stockées par les agriculteurs, les coopératives et d’autres acteurs de l’industrie alimentaire.

Avec les réservoirs grande capacité (IBC tanks) et silos connectés, la surveillance, la mesure et la protection des stocks deviennent en effet plus faciles, et tout cela à distance. Voici quelques exemples concrets des bénéfices de l’utilisation de capteurs dans ce secteur, qui présente de réels besoins en termes de process logistique et de sécurité notamment.

Pourquoi surveiller ses silos avec un capteur ?-1

Obtenir des informations plus précises sur le stock

Plusieurs impératifs sont liés au stockage du grain, et la problématique de niveau de stock dans les silos en est un de taille.

En effet, la manière la plus traditionnelle d’effectuer une mesure du niveau de céréales dans un silo est de monter sur l’échelle pour un contrôle visuel, ce qui s’avère peu précis. Avec l’utilisation d’outils de pesage, il est possible d’améliorer la qualité des contrôles, mais ces systèmes sont très onéreux et leur installation doit souvent être effectuée avant le montage du silo.

Les capteurs sont donc une solution de surveillance toute trouvée ! On trouve différents produits connectés de ce type : la version à vibrations ultrasons, le capteur à système optique et le détecteur de déformations du silo sous la pression des grains. Ils permettent tous de connaître l’état de remplissage d’un silo de façon fiable, à faible coût.

Optimiser le stockage et les livraisons

Si le contrôle du niveau de stock est si important, c’est qu’il permet de relever le défi de la gestion logistique liée aux silos. Disposer d’un stock toujours suffisant de grains dans les silos et adapter son niveau de production, sans pour autant devoir refuser des bennes, car le taux de remplissage est maximal : voilà le problème qu’il faut résoudre.

L’installation de capteurs est alors d’un grand secours, car ils transmettent les informations de stockage qui vont aider à prendre les bonnes décisions au bon moment. La précision et l’accès aux données à tout moment permettent d’anticiper les commandes. On évite ainsi les ruptures de stock, les livraisons urgentes ou les livraisons compliquées le dimanche ou les jours fériés. Cela permet de gagner en sérénité, mais aussi de réduire les coûts de logistique.

Effectuer un contrôle à distance des silos

Autre avantage indéniable du capteur électronique et connecté : il peut transmettre toutes les données essentielles à l’agriculteur sans qu’il n’ait à se déplacer. Cela concerne essentiellement le niveau de stock, mais certains capteurs mesurent aussi la température et le taux d’humidité du grain par exemple.

Le fait de connecter ses silos pour éviter les contrôles manuels permet ainsi de gagner un temps considérable. Toutes les données sont disponibles depuis chez soi, à l’aide de plateformes web ou d’applications.

De plus, le contrôle à distance renforce le niveau de sécurité et de protection des usagers des silos. Il n’est en effet pas rare de constater de graves accidents lorsque les agriculteurs doivent monter sur les silos pour vérifier à l’oeil la quantité de produits restante, la température à l’intérieur du silo ou l’éventuelle infiltration d’eau.

Pourquoi surveiller ses silos avec un capteur ?-2

Bénéficier d’une mesure en temps réel

Alors que la surveillance visuelle peut rarement s’effectuer quotidiennement, le contrôle par capteur permet d’augmenter la fréquence des relevés.

En fonction du type de capteur et de son réglage, il devient possible d’obtenir plusieurs relevés par jour. On dispose alors d’informations fiables qui permettent de réagir très vite, avant que le niveau de stock ne soit trop bas pour pouvoir assurer l’alimentation des bêtes par exemple.

Avec les capteurs et leurs applications, on dispose par ailleurs de systèmes d’alerte. Il n’est ainsi pas nécessaire de vérifier en permanence l’état du stock : une alerte sera envoyée suite à la détection d’un certain seuil, qui aura fait l’objet d’un réglage préalable. La détection d’une hausse soudaine de la température peut également être à l’origine d’un message d’alerte, si le matériel dispose de cette fonctionnalité de surveillance.

Connecter les capteurs à une solution d’automatisation des commandes

Pour réduire les coûts et gagner un temps précieux, les capteurs ont vocation à  automatiser le passage de commande en connectant les silos.

En effet, le capteur et son système informatique permettent non seulement de savoir où en est l’état de stock, mais aussi de passer une commande optimisée en quelques clics. Cela est rendu possible par l’intégration des données au logiciel ERP, qui sont de cette façon reliées à d’autres applications.

L’application web, ou sa version mobile, qui retransmet les informations émanant du capteur, peut par exemple informer l’utilisateur lorsque le niveau de stock du silo permet de commander un camion plein, pour optimiser les coûts. D’un simple clic, la commande de grains ou de tout autre type de produit peut être réalisée. Avec ce process automatisé, c’est un véritable gain de temps pour le fournisseur et pour celui qui passe la commande, qui peuvent alors se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Etablir un calendrier des livraisons

L’installation d’un boîtier connecté pour connaître le niveau de stock est aussi particulièrement intéressante pour mieux respecter ses délais de livraison. Cela tient notamment aux possibilités d’anticipation qu’offrent certains systèmes de détection du niveau de remplissage des silos.

En effet, en plus d’une surveillance en continu, le système connecté de capteurs permet de prévoir la quantité de grains au sein des silos au cours des jours qui suivent. Elle est déterminée notamment en fonction des entrées et des sorties de céréales programmées et de la consommation habituelle de chaque client ou adhérent : le Machine Learning se met au service de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire. Grâce à cela, chacun est en mesure de savoir à quel moment les livraisons devront être réalisées, ce qui permet de mettre en place un calendrier de livraison optimal.

Offrir un service de qualité supérieure

Pour les adhérents des coopératives agricoles, les fournisseurs et les clients des entreprises gestionnaires de silos, l’installation de capteurs connectés permet d’améliorer le service client et la qualité de la relation entre les différents intervenants.

Au-delà de l’aspect pratique et des gains financiers, ce type de solution vise en effet à répondre précisément aux besoins des diverses parties prenantes, pour leur offrir de meilleures conditions de travail, plus sereines. La pénurie ainsi que la pression engendrée par des livraisons urgentes et difficiles à organiser deviennent inexistantes, améliorant le niveau de satisfaction de chacun.

L’utilisation de capteurs : gagner du temps, faciliter le quotidien et réduire les coûts

Les avantages à surveiller ses silos avec du matériel connecté sont donc nombreux et profitent à l’ensemble des acteurs du secteur primaire et de l’industrie agro-alimentaire :

  • mesure du stock plus précise, en temps réel et accessible à distance ;
  • sécurité accrue ;
  • process de commandes et de livraisons optimisé et automatisé ;
  • facilité de montage et d’utilisation, avec un réglage personnalisé des seuils de remplissage qui déclenchent une alerte ;
  • faible investissement, à hauteur de quelques centaines d’euros par silo doté d’un boîtier électronique et de son capteur de détection.

Grâce aux capteurs, agriculteurs et fournisseurs peuvent ainsi réduire le temps passé à gérer la logistique et se concentrer sur d’autres tâches. La productivité en est améliorée et certains coûts directs sont largement réduits, notamment grâce à des livraisons anticipées et à des chargements optimisés. 

Il est donc clair que des solutions intéressantes existent pour la surveillance des silos à distance, sans devoir réaliser d’investissements faramineux. Charge maintenant aux acteurs du monde agricole et aux entreprises de l’alimentation animale et humaine de prendre le train de l’innovation pour améliorer la qualité des conditions de travail au quotidien.

Nous vous recommandons ces autres pages :

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.

⚠ COVID 19 : OUR TEAM IS HERE TO HELP YOU OVERCOME THIS CRISIS.

What are the advantages of silo monitoring via sensors?

What are the advantages of silo monitoring via sensors?

Connected agriculture is developing at high speed, with the help of drones, weather stations, GPS box-type tools and a multitude of technological devices. This trend can also be seen when it comes to managing the stock level and condition of foodstuffs stored by farmers, cooperatives and other players in the food industry.

With the connected IBC tanks and silos, monitoring, measuring and protecting stocks becomes much easier, and all this remotely. Here are some concrete examples of the benefits of using sensors in this sector, which has real needs in terms of logistics processes and security in particular.

Pourquoi surveiller ses silos avec un capteur ?-1

Get more accurate stock information

Several imperatives are linked to the storage of grain, and the problem of stock levels in the silos is a major one.

Indeed, the most traditional way to measure the level of grain in a silo is to climb the ladder for a visual check, which is not very accurate. With the use of weighing tools, it is possible to improve the quality of the controls, but these systems are very expensive and their installation must often be done before the silo is assembled.

Sensors are therefore an all-in-one monitoring solution! There are different connected products of this type: the ultrasonic vibration version, the optical system sensor and the grain pressure silo deformation detector. They all provide reliable, low-cost information on the filling status of a silo.

Optimize storage and delivery

The reason why controlling stock levels is so important is that it helps to meet the challenge of silo logistics management. Having always sufficient stock of grain in the silos and adapting its production level, without having to refuse skips, because the filling rate is maximum: this is the problem that needs to be solved.

The installation of sensors is then of great help, because they transmit the storage information that will help make the right decisions at the right time. Accuracy and access to data at any time allow orders to be anticipated. This avoids stock-outs, urgent deliveries or complicated deliveries on Sundays or public holidays. This not only gives you peace of mind, but also reduces logistics costs.

Perform remote control of silos

Another undeniable advantage of the electronic and connected sensor is that it can transmit all the essential data to the farmer without him having to travel. This mainly concerns stock levels, but some sensors also measure the temperature and moisture content of the grain, for example.

Connecting its silos to avoid manual controls saves a considerable amount of time. All data is available from home, using web platforms or applications.

In addition, remote control enhances the level of security and protection for silo users. Indeed, it is not uncommon to see serious accidents when farmers have to climb on the silos to check by eye the amount of product remaining, the temperature inside the silo or the possible infiltration of water.

Pourquoi surveiller ses silos avec un capteur ?-2

Benefit from real-time measurement

While visual monitoring can rarely be done on a daily basis, sensor monitoring increases the frequency of readings.

Depending on the type of sensor and its adjustment, it is possible to obtain several readings per day. Reliable information is then available which allows a quick reaction before the stock level is too low to feed the animals, for example.

In addition, sensors and their applications provide warning systems. It is not necessary to constantly check the status of the stock: an alert will be sent following the detection of a certain threshold, which will have been previously adjusted. The detection of a sudden rise in temperature can also be the cause of an alert message, if the equipment has this monitoring functionality.

Connect sensors to a control automation solution

To reduce costs and save precious time, the sensors are designed to automate the ordering process by connecting the silos.

Indeed, the sensor and its computer system allow not only to know the stock status, but also to place an optimized order in a few clicks. This is made possible by the integration of the data into the ERP software, which is then linked to other applications.

The web application, or its mobile version, which retransmits information from the sensor, can for example inform the user when the silo stock level allows to order a full truck, to optimize costs. With a simple click, the order of grain or any other type of product can be carried out. With this automated process, it is a real time-saver for the supplier and for the person placing the order, who can then concentrate on tasks with higher added value.

Establish a delivery schedule

The installation of a connected box to know the stock level is also particularly interesting to better meet its delivery times. This is due in particular to the anticipation possibilities offered by certain silo filling level detection systems.

In fact, in addition to continuous monitoring, the connected sensor system makes it possible to predict the amount of grain in the silos over the next few days. It is determined, in particular, according to the programmed grain inputs and outputs and the usual consumption of each customer or member: Machine Learning is at the service of agriculture and the food industry. Thanks to this, everyone is able to know when deliveries should be made, which makes it possible to set up an optimal delivery schedule.

Offer a superior quality service

For members of agricultural cooperatives, suppliers and customers of silo management companies, the installation of connected sensors improves customer service and the quality of the relationship between the various stakeholders.

Beyond the practical aspect and the financial gains, this type of solution aims to respond precisely to the needs of the various stakeholders, to offer them better and more serene working conditions. Shortages and the pressure generated by urgent deliveries that are difficult to organize become non-existent, improving everyone’s level of satisfaction.

The use of sensors: saving time, making daily life easier and reducing costs

The advantages of monitoring its silos with connected equipment are therefore numerous and benefit all players in the primary sector and the food industry:

  • more accurate stock measurement, in real-time and remotely accessible ;
  • increased security ;
  • optimized and automated ordering and delivery process;
  • easy to install and use, with customized settings of the filling thresholds that trigger an alert ;
  • low investment, up to a few hundred euros per silo equipped with an electronic box and its detection sensor.

With the help of sensors, farmers and suppliers can reduce the time spent managing logistics and concentrate on other tasks. Productivity is improved and some direct costs are significantly reduced, for example through early deliveries and optimized loading.

It is therefore clear that interesting solutions exist for remote silo monitoring without the need for huge investments. It is now up to players in the agricultural world and feed and food companies to take the innovation train to improve the quality of working conditions on a daily basis.

We recommend these other pages:

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.