L’histoire de la marque Greif

Une histoire de la marque Greif

Greif, Inc. est une marque qui s’engage à créer des produits de haute qualité, à résoudre des problèmes, à donner la priorité à la diversité, à soutenir ses employés et ses actionnaires, et à maintenir un sens des responsabilités envers ses clients et la planète.

Naturellement, la marque Greif a beaucoup changé depuis sa fondation en 1877. La durabilité, par exemple, n’était pas un élément majeur de la marque de la société jusqu’au 21e siècle. Cependant, si la marque a certainement évolué, beaucoup de ses principes fondamentaux sont restés les mêmes tout au long de l’histoire de l’entreprise.

L’accent mis par Greif sur les produits de haute qualité et la résolution de problèmes a commencé lorsque la marque a été fondée en 1877 en tant que petite tonnellerie. L’entreprise s’est d’abord fait un nom en produisant des tonneaux suffisamment robustes pour transporter des crampons de chemin de fer en acier, si bien que Greif s’est rapidement forgé une réputation de qualité et de durabilité.

L’entreprise a commencé à souffrir au début du XXe siècle lorsque de nouveaux matériaux d’emballage, comme l’acier, ont remplacé les fûts et les tonneaux en bois. De plus, des facteurs tels que la prohibition et la Grande Dépression ont encore réduit la demande pour les produits Greif. Cependant, sous la direction d’un nouveau PDG, Greif s’est transformée d’une marque de tonnellerie en une marque d’emballage industriel tout en conservant ses valeurs fondamentales, et la marque a de nouveau connu un grand succès.

À la fin des années 1990, Greif avait codifié sa marque dans « The Greif Way« , qui énonçait les principaux principes de la marque, tels que l’engagement en faveur de la qualité et la réflexion axée sur les solutions. En 2001, Greif est devenue officiellement une marque internationale lorsqu’elle a racheté une entreprise scandinave d’emballages industriels.

De là, la société a continué à moderniser sa marque pour répondre aux besoins d’une entreprise mondiale du 21e siècle, en donnant la priorité à des valeurs modernes telles que la durabilité environnementale, le service à la clientèle et la diversité.

Greif's brand history-1

La marque fondatrice et de tonnellerie Greif

Greif, Inc. a été fondée en 1877 par William Greif et Albert Vanderwyst, le nom original de l’entreprise était « Vanderwyst and Greif ».

Vanderwyst and Greif était une entreprise de tonnellerie située à Cleveland, dans l’Ohio, qui s’est fait connaître par la robustesse de ses produits, qui comprenaient des fûts, des tonneaux et autres récipients de stockage en bois. Bien que la société n’ait été qu’un petit partenariat à l’époque, elle a connu une croissance énorme grâce à la popularité de la marque auprès des constructeurs de chemins de fer.

Après la guerre de Sécession, les compagnies de chemin de fer ont entrepris des projets de construction de grande envergure dans tous les États-Unis, et beaucoup de ces projets étaient situés dans l’Ouest montagneux. Pour construire ces nouveaux chemins de fer, les compagnies devaient expédier des matériaux lourds sur de longues distances et sur des terrains accidentés, et la plupart des fûts en bois n’étaient pas à la hauteur de la tâche. Les conteneurs se brisaient fréquemment pendant le transit, ce qui créait de nombreux problèmes logistiques pour la construction des nouveaux chemins de fer.

Vanderwyst et Greif ont aidé à résoudre ces problèmes en construisant un tonneau capable de supporter de longs voyages transportant des matériaux lourds. Alors que les compagnies de chemin de fer utilisaient avec succès leurs barils pour transporter leurs fournitures à travers les États-Unis, Greif s’est fait une réputation de producteur de conteneurs en bois résistants et de haute qualité, l’entreprise s’est développée en conséquence.

À la suite du décès de Vanderwyst en 1882, la société a changé de nom pour devenir « Greif Bros. Cooperage Corporation », mais sa marque est restée pratiquement la même. La réputation de Greif pour ses produits robustes destinés à la construction et à la fabrication lourde l’a amenée à devenir la plus grande entreprise de tonnellerie des États-Unis en 1908, et elle a renforcé cette marque en achetant des terres boisées pour récolter ses propres matières premières.

La transition de Greif vers un emballage industriel moderne

La croissance rapide de Greif à la fin des années 1800 et au début des années 1900 s’est considérablement ralentie au cours des années 1920 en raison de la baisse de la demande, des nouvelles technologies et des problèmes macroéconomiques.

La demande pour les produits de Greif a diminué au cours des années 1920, avec le ralentissement de la construction des chemins de fer et l’entrée en vigueur de la prohibition. La construction de chemins de fer étant moins importante, les compagnies de chemin de fer ont eu besoin de moins de conteneurs et les ventes de Greif en ont souffert. En outre, la prohibition a pratiquement éliminé la demande de fûts en bois – un autre produit de base pour Greif.

De nouveaux conteneurs en acier et en fibre avaient également commencé à remplacer les traditionnels en bois, et Greif ne pouvait pas suivre le rythme. L’entreprise produit une poignée de fûts en acier, mais la tonnellerie reste la principale activité de l’entreprise. Greif risquait de prendre du retard sur son temps. Enfin, pour ajouter aux malheurs de Greif, la Grande Dépression a eu des conséquences néfastes sur toutes les entreprises américaines.

Cependant, en 1946, un nouveau PDG – John Dempsey – a donné une nouvelle orientation à la société. Dempsey a réalisé que les conteneurs en bois appartenaient au passé, il a donc commencé à orienter l’entreprise vers la fabrication d’emballages industriels modernes, comme les fûts en acier.

La décision de John Dempsey a donné un nouvel élan à Greif, et dans les années 1960, la société était devenue une entreprise d’emballage industriel prospère. À cette époque, l’entreprise s’est également rebaptisée « Greif Bros. », en supprimant le mot « cooperage » de son nom.

Bien que cette nouvelle orientation vers l’emballage industriel général ait considérablement modifié l’entreprise, sa marque est restée en grande partie la même. Pendant toute la durée du mandat de Dempsey, Greif est restée une marque qui s’efforçait de répondre aux besoins des clients par des produits de haute qualité.

Le Greif Way

Après le départ à la retraite de Dempsey en 1994, Michael J. Gasser a pris la direction de l’entreprise, promettant une nouvelle ère de croissance pour Greif.

À la fin du mandat de Dempsey, Greif a dû faire face à une série de défis qui ont eu un impact sur la rentabilité de l’entreprise, mais la marque principale de Greif est restée relativement inchangée. Ainsi, bien que Gasser ait effectué quelques changements pour accroître l’efficacité de Greif, la société s’est toujours présentée comme une marque engagée dans la qualité, la diversité et la résolution des problèmes.

Cependant, bien que M. Gasser n’ait pas changé radicalement la marque fondamentale de Greif, il l’a codifiée dans une publication intitulée « The Greif Way », qui décrit les principes, les croyances et les engagements fondamentaux de la marque.

La création de « The Greif Way » par Gasser s’inscrit dans une tendance majeure de la culture d’entreprise des années 1990. Bien que la marque et le marketing ne soient pas des inventions nouvelles, ils ont pris une nouvelle importance à mesure que les économies se mondialisaient et que la concurrence devenait plus intense. Les entreprises ont donc développé leurs services de marketing afin de persuader cette clientèle croissante d’utiliser leur produit.

Bien entendu, les premières entreprises à suivre cette tendance ont eu tendance à vendre des produits directement aux consommateurs, mais à mesure que la concurrence mondiale s’intensifiait dans les années 1990, même les marques industrielles comme Greif ont compris l’importance de créer une marque attrayante, reconnaissable et cohérente.

Gasser a donc publié « The Greif Way » en 1998 afin de solidifier la marque Greif. The Greif Way a codifié des principes non écrits auparavant, tels que

  • Donner la priorité à la qualité.
  • La force par la diversité.
  • Un engagement à l’amélioration constante.
  • Une pensée orientée vers les solutions.
  • Maintenir la réputation de l’entreprise.

Comme vous pouvez le voir, la Greif Way ne dit rien de révolutionnaire ; un état d’esprit orienté vers la solution a été un élément essentiel de la marque Greif depuis sa fondation en 1877. Cependant, la Greif Way a su exprimer ces principes dans un langage clair et concis que les consommateurs pouvaient comprendre et apprécier.

Greif's brand history-2

L’évolution de Greif en tant que marque internationale

Après la publication de la ‘Greif Way’, la marque a continué à évoluer sous la direction du PDG Michael Gasser, dont les initiatives ont continué à rendre Greif plus efficace et plus rentable.

Toutefois, à la fin des années 1990, Greif est restée une petite entreprise américaine réussie. La société avait quelques activités au Mexique et au Canada, mais elle pouvait difficilement être considérée comme une entreprise internationale.

Cela a changé en 2001 lorsque Greif a racheté Van Leer Industrial, une entreprise scandinave d’emballage industriel. Cette acquisition a doublé la taille de l’entreprise et lui a permis d’être présente sur les principaux marchés d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe. Greif était devenue une marque internationale.

Pour s’adapter à sa nouvelle image internationale, Greif a raccourci son nom commercial de « Greif Bros. » à « Greif, Inc. Ce simple changement représentait la nécessité pour la marque de devenir plus élégante et plus efficace afin d’être compétitive sur le marché mondial.

L’internationalisation de Greif a coïncidé avec deux autres grandes tendances commerciales : une prise de conscience accrue de l’environnement et une plus grande appréciation de la diversité. Ainsi, au cours des deux décennies suivantes, Greif a adopté ces deux aspects comme éléments clés de sa marque.

Aujourd’hui, la Greif Way établit la diversité et la durabilité environnementale comme deux principes fondamentaux de la marque, l’entreprise a pris de nombreuses initiatives pour soutenir ces deux éléments. Par exemple, Greif inclut des objectifs de réduction des émissions dans sa structure de primes afin d’inciter la direction à réduire l’empreinte carbone de ses installations.

Parallèlement à ces initiatives, Greif a également fait du service à la clientèle un élément majeur de sa marque. L’entreprise vise à fournir le meilleur service à la clientèle dans le secteur de l’emballage industriel, et, pour ce faire, elle a pris des mesures telles que la promotion d’initiatives ciblées pour réduire les réclamations des clients.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les pages suivantes :

Accès à la plateforme de démo

Cliquez sur l’un des boutons ci-dessous pour obtenir un accès à la plateforme de démonstration de la solution connectée Nanolike pour silo ou IBC. 

Plateforme Démo IBC

Remplissez ce formulaire pour recevoir vos identifiants et accéder à la plateforme de démonstration de la solution Nanolike pour IBC

Plateforme de démo silo

Remplissez ce formulaire pour recevoir vos identifiants et accéder à la plateforme de démonstration de la solution Nanolike pour silos

Accès à la plateforme de démo

Cliquez sur l’un des boutons ci-dessous pour obtenir un accès à la plateforme de démonstration de la solution connectée Nanolike pour silo ou IBC. 

Plateforme de démo silo

Remplissez ce formulaire pour recevoir vos identifiants et accéder à la plateforme de démonstration de la solution Nanolike pour silos

Plateforme Démo IBC

Remplissez ce formulaire pour recevoir vos identifiants et accéder à la plateforme de démonstration de la solution Nanolike pour IBC

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Découvrez notre cas d'usage pour silos

Merci de saisir vos informations ci-dessous pour télécharger notre cas d’usage.

Découvrez notre cas d'usage pour l'industrie chimique

Merci de saisir vos informations ci-dessous pour télécharger notre cas d’usage.

HEUREUX DE VOUS REVOIR !

Nous avons vu que vous avez visité notre site web pour la deuxième fois. N’hésitez pas à nous contacter en indiquant ci-dessous votre nom, numéro de téléphone ou adresse mail.

Nous contacter

Indiquez-nous votre nom et l’adresse mail à laquelle vous contacter, un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

A History of Greif’s Brand

A History of Greif’s Brand

Greif, Inc., is a brand committed to creating high-quality products, solving problems, prioritizing diversity, supporting its employees and shareholders, and maintaining a sense of responsibility to its customers and the planet.

Naturally, Greif’s brand has changed substantially since its founding in 1877. Sustainability, for instance, wasn’t a major part of the company’s brand until the 21st Century. However, while the brand has certainly evolved, many of its core tenets have remained consistent throughout the company’s history.

Greif’s focus on high-quality products and problem-solving began when the brand was originally founded in 1877 as a small cooperage business. The company first made a name for itself by producing barrels sturdy enough to transport steel railroad spikes, so Greif quickly developed a reputation for quality and durability.

The company began to suffer at the start of the 20th Century when new packaging materials, such as steel, replaced wooden casks and barrels. On top of that, factors such as prohibition and the Great Depression further reduced demand for Greif’s products. However, under the leadership of a new CEO, Greif transformed from a cooperage brand into an industrial packaging brand while maintaining its core values, and the brand once again became successful.

By the end of the 1990s, Greif had codified its brand in “The Greif Way”, which stated the brand’s main tenets, such as a commitment to quality and solution-oriented thinking, and in 2001, Greif officially became an international brand when it acquired a Scandinavian industrial packaging firm.

From there, the company has continued to modernize its brand to meet the needs of a 21st Century global corporation, prioritizing modern values such as environmental sustainability, customer service, and diversity.

Greif's brand history-1

Greif’s Founding and Cooperage Brand

Greif, Inc., was originally founded in 1877 by William Greif and Albert Vanderwyst, and the business’s original name was “Vanderwyst and Greif”.

Vanderwyst and Greif was a cooperage business located in Cleveland, Ohio, that gained notoriety for the sturdiness of their products, which included kegs, barrels, and other wooden storage containers. Although the company was just a small partnership at the time, it grew tremendously thanks to the brand’s popularity among railroad builders.

Following the Civil War, railroad companies undertook massive construction endeavors throughout the United States, and many of these projects were located in the mountainous West. To build these new railroads, companies had to ship heavy materials across long distances and rough terrains, and most wooden barrels were not up to the task. Containers would frequently break during transit, creating numerous logistical issues for building the new railroads.

Vanderwyst and Greif helped solve these problems by building a barrel that could withstand long journeys carrying heavy materials. As railroad companies successfully used their barrels to transport their supplies across the US, Greif gained a reputation for producing high-quality, resilient wooden containers, and the business grew accordingly.

In the wake of Vanderwyst’s death in 1882, the company changed its name to “Greif Bros. Cooperage Corporation”, but its brand remained largely the same. Greif’s reputation for sturdy products for heavy construction and manufacturing led it to become the largest cooperage firm in the United States by 1908, and it strengthened that brand by purchasing timberland to harvest its own raw materials.

Greif’s Transition to Modern Industrial Packaging

Greif’s fast-paced growth throughout the late 1800s and early 1900s slowed down substantially during the 1920s due to declining demand, new technology, and macroeconomic problems.

Demand for Greif’s products decreased during the 1920s as railroad construction slowed and prohibition took effect. As fewer railroads were built, railroad companies needed fewer containers, and Greif’s sales suffered as a result. Additionally, prohibition virtually eliminated the demand for wooden kegs – another staple product for Greif.

New steel and fibre containers had also begun to take the place of traditional wooden ones, and Greif could not keep pace. The company did produce a handful of steel drums, but cooperage remained the company’s primary focus. Greif was at risk of falling behind the times. Finally, to add to Greif’s woes, the Great Depression took a toll on all US businesses.

However, in 1946, a new CEO – John Dempsey – took the company in a fresh direction. Dempsey saw that wooden containers were becoming a thing of the past, so he began to shift the company toward making modern industrial packaging, such as steel drums.

Dempsey’s decision reinvigorated Greif, and by the 1960s, the company had become a successful industrial packaging firm. The company also renamed itself again during this time to just “Greif Bros.”, dropping the word “cooperage” from its name.

Although this new focus on general industrial packaging changed the company substantially, its brand remained largely the same. Throughout Dempsey’s tenure, Greif remained a brand that was focused on meeting clients’ needs through high-quality products.

The Greif Way

After Dempsey’s retirement in 1994, Michael J. Gasser took over as CEO, promising a new era of growth for Greif.

Greif had faced a handful of challenges at the end of Dempsey’s tenure that impacted the company’s profitability, but Greif’s core brand remained relatively unchanged. So, while Gasser made some changes to increase Greif’s efficiency, the company still presented itself as a brand committed to quality, diversity, and overcoming challenges.

However, while Gasser did not drastically change Greif’s fundamental brand, he did codify the brand in a publication called “The Greif Way”, which describes the brand’s core tenets, beliefs, and commitments.

Gasser’s creation of “The Greif Way” was part of a major trend in business culture during the 1990s. Although branding and marketing were not new inventions, they took on new importance as economies became more globalized and competition became more intense. Companies thus expanded their marketing departments in order to persuade this growing customer base to use their product.

Naturally, the first companies to jump aboard this trend tended to sell direct-to-consumer products, but as global competition grew more intense throughout the 1990s, even industrial brands like Greif saw the importance of creating a brand that was appealing, recognizable, and cohesive.

Gasser thus published “The Greif Way” in 1998 in order to solidify the Greif brand. The Greif Way codified previously unwritten tenets such as:

  • Prioritizing quality.
  • Strength through diversity.
  • A commitment to constant improvement.
  • Solution-oriented thinking.
  • Maintaining the company’s reputation.

As you can see, the Greif Way didn’t say anything revolutionary; a solution-oriented mindset, for instance, had been a core component of Greif’s brand since its founding in 1877. However, the Greif Way did put these tenets in clear, concise language that consumers could understand and appreciate.

Greif's brand history-2

Greif’s Evolution as an International Brand

After the company published the Greif Way, its brand continued to evolve under the leadership of CEO Michael Gasser, whose initiatives continued to make Greif more efficient and profitable.

However, at the end of the 1990s, Greif remained a small-but-successful US firm. The company had some business in Mexico and Canada, but it could hardly be considered an international company.

That changed in 2001 when Greif bought out Van Leer Industrial, a Scandinavian industrial packaging firm. This acquisition doubled the size of the company and gave it a presence in major Latin American, Asian, and European markets. Greif had become an international brand.

To suit its new international image, Greif shortened its business name from “Greif Bros.” to “Greif, Inc.” This simple change represented how the brand needed to become sleeker and more efficient to compete in the global market.

Greif’s internationalization coincided with two other major business trends – an increase in environmental consciousness and a greater appreciation for diversity. So, in the next two decades, Greif embraced both of those elements as key components of its brand.

Today, the Greif Way establishes diversity and environmental sustainability as two core tenets of the brand, and the company has taken numerous initiatives to support both elements. For example, Greif includes emission reduction targets in its bonus structure to incentivize management to reduce the carbon footprint of their facilities.

Along with these initiatives, Greif has also made customer service a major part of its brand. The company aims to provide the best customer service in the industrial packaging industry, and to do so, it has taken steps such as promoting targeted initiatives to reduce customer complaints.

For more information, please refer to the following pages:

Close Menu

IBC DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for IBC monitoring

SILO DEMO PLATFORM

Fill this form to receive your credentials to access to the demo platform of Nanolike solution for SILO monitoring

DEMO PLATFORM ACCESS

Click below to get an access to the demo platform of Nanolike solution for IBC or SILO monitoring.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Discover our use case for silos

Please enter your information below to download our use case.

Discover our use case for chemical distribution

Please enter your information below to download our use case.

happy to see you again !

We saw that you’ve visited our website for the second time. Feel free to contact us by writing below your name, phone number or email.

get in touch

Tell us what’s your name and how we can reach out to you and a member of our team will get in touch with you as soon as possible.